Une union d’associations pour mieux répondre aux besoins des usagers
Foyer d’Accueil Médicalisé “La Terrasse du Cardou”
ASM
Le FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) « la Terrasse du Cardou » est installé sur les hauteurs de Rennes les Bains, face au Pech du Cardou.
Ouvert 365 jours par an, il est un véritable lieu de vie où les résidents sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire qui s’inscrit dans un projet d’équipe dit de « réadaptation sociale ».
L’établissement accueille 40 personnes souffrant de pathologie(s) psychiatrique (s) entrainant un handicap psychique, d’une moyenne d’âge de 50 ans. Ces personnes sont admises à la suite d’une notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) indiquant une orientation en Foyer d’Accueil Médicalisé.
Le premier axe de la mission d’un FAM s’orientant inévitablement, voire préalablement vers les soins. Il convient d’en présenter le contenu au niveau du service rendu.
Ils viseront à maintenir, restaurer, préserver ou acquérir une autonomie physique, psychique et sociale, à soulager la souffrance, à appliquer les prescriptions médicales et assurer la sécurité des patients. Ils s’inscriront dans l’accompagnement dans un projet d’avenir personnalisé, tout en garantissant la dignité et le respect de la personne.
La prise en charge : destiné aux adultes « gravement handicapés », le mode de prise en charge en Foyer d’Accueil Médicalisé a fait l’objet de circulaires en 1986 et 1987. Les missions d’un FAM sont centrées sur les soins et l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne les activités et les sorties.
La prise en charge au Foyer d’Accueil Médicalisé s’articule autour de la dynamique des projets personnalisés, mis en œuvre et élaborés une fois par an pour chaque résident.
Les soins : ils viseront à maintenir, restaurer, préserver ou acquérir une autonomie physique, psychique et sociale, à soulager la souffrance, à appliquer les prescriptions médicales et assurer la sécurité des patients. Ils s’inscriront dans l’accompagnement dans un projet d’avenir personnalisé, tout en garantissant la dignité et le respect de la personne.
Afin d’adapter la pratique des soins infirmiers aux spécificités des résidents de la structure, il conviendra de tenir compte des composantes des personnalités des patients atteints des pathologies psychiatriques.
Cette prise en charge infirmière quotidienne est soutenue par la présence d’un médecin somaticien, d’un médecin psychiatre et d’une psychologue, qui interviennent à raison d’un jour par semaine pour chacun d’entre eux.
Le projet de réadaptation sociale : la seconde dynamique de la prise en charge, visant à travailler autour d’un objectif de réadaptation sociale, est axée, d’une part sur l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne et d’autre part sur les activités et sorties visant à développer des capacités de socialisation.
Aussi la mise en œuvre du travail de l’équipe s’articule autour de repères, à la fois quotidiens et hebdomadaires, d’une prise en charge de la personne dans le cadre de son accueil au FAM de Rennes les Bains.
Les activités : le quotidien ne remplissant pas, à lui seul, la journée, les activités et sorties, renvoyant au second registre des missions du FAM, tentent de répondre aux difficultés de gestion du temps libre et à la vacuité manifestée par les résidents.
Pour affiner cette présentation, il convient de considérer les différents types d’activités :
- En premier lieu, l’ensemble des activités régulières et surtout fixes se répétant chaque semaine et pour lesquelles nous avons consacré un chapitre « une semaine type ».
- Dans un second temps, d’autres activités demeurent techniquement tributaires des intervenants à l’origine de la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de projets correspondants. Ainsi, nous souhaitons faire figurer ici les projets : esthétique, pétanque, couture, multimédia, cuisine et pâtisserie et pêche.
- Enfin de nombreuses activités sont proposées au FAM en fonction de nombreux paramètres fluctuant selon les saisons, les calendriers d’animations et de manifestations culturelles, mais aussi des opportunités offertes par certains temps libres des résidents.
Pour autant, il ne s’agit pas d’activités improvisées mais plutôt d’activités spontanées où les motivations et centres d’intérêt des résidents ont pu être évalués.
Un responsable,
des infirmiers diplômés d’’état,
d’une éducatrice spécialisée,
des moniteurs éducateurs,
un psychologue,
des aides médico-psychologiques,
des aides-soignants,
des agents des services logistiques,
Des interventions d’un médecin somaticien et d’un médecin psychiatre sont également prévues.
Les informations ci-dessous concernent l’essentiel des modalités pratiques de votre présence dans notre établissement. Celles-ci figurent d’une manière plus détaillée dans le règlement de fonctionnement qui vous est remis lors de votre entrée.
La chambre : toutes les chambres sont individuelles et équipées d’une salle de bain avec douche, lavabo et W.C. Elles sont également pourvues d’une prise antenne TV. Les résidents peuvent aménager leurs chambres avec du petit mobilier personnel.
La restauration : les repas sont confectionnés en fonction de menus élaborés par une diététicienne. Ils sont servis en salle à manger, entre 8h00 et 8h30 en semaine et jusqu’à 9h00 le week-end pour le petit déjeuner, à 12h00 pour le déjeuner et à 19h00 pour le dîner.
Le linge : vous devez amener vos affaires et objets de toilette personnels. L’unité prend en charge le nettoyage du linge technique (literie, couverture…) et votre linge personnel est lavé en interne au FAM.
Le courrier : les lettres et colis sont remis à leurs destinataires.
Si nécessaire, le courrier est ouvert et lu avec l’aide d’un membre de l’équipe du FAM qui en garantit la stricte confidentialité.
Les visites : les heures de visite sont fixées tous les jours de 14h00 à 18h00 mais peuvent, si les circonstances l’exigent, se dérouler le matin.
Vous pouvez recevoir votre famille et vos amis dans votre chambre ou dans les salons mis à votre disposition.