Une union d’associations pour mieux répondre aux besoins des usagers
CMP/CATTP IPIJ Enfant
ASM
Présentation
A Castelnaudary le Centre Médico-Psychologique / Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel est situé au Pôle Santé sur le site du Centre Hospitalier.
Le CMP/CATTP est ouvert du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Nos missions
La mission des CMP-CATTP est d’initier, auprès d’enfants et d’adolescents (de 0 à 16 ans), des actions destinées à prévenir, diagnostiquer et soigner les troubles psycho-affectifs allant de simple troubles anxieux et troubles du sommeil jusqu’aux prodromes d’une psychose, en passant par des troubles de l’attachement.
Prise en charge
Le CMP-CATTP met en place ses actions à partir de consultations de l’enfant avec les parents, permettant une évaluation et la pose d’indications de prise en charge individuelle ou groupale, toujours en complémentarité avec une intégration sociale, scolaire ou médico-sociale.
Le travail en lien avec les familles et les différents partenaires concernés (écoles et/ou services sociaux) par le devenir de l’enfant est indispensable pour la cohérence et la légitimité du projet individuel.
Les prises en charge individuelles sont axées soit uniquement sur des consultations médicales (fréquence variable), soit sur la psychomotricité, la psychothérapie, l’entretien infirmier. Elles sont effectuées sur prescription médicale et assurées soit sur le service ou lors de visites à domicile.
Les prises en charge en groupe sont articulées autour d’ateliers centrés sur le corps, sur l’agir et la création avec des supports tels que la terre, la peinture, le dessin, les jeux, le théâtre, le conte… Sur prescription médicale, elles sont d’une durée de 1 heure environ et développées par groupe d’âge.
Nos équipes
L’équipe du CMP-CATTP est composée de médecins pédopsychiatres, d’un encadrement soignant, d’infirmiers, de psychologues, de psychomotriciennes, d’orthophonistes, d’éducateurs spécialisés, d’assistantes sociales et de secrétaires médicales.