Le projet de télé suivi des patients insuffisants Cardiaques est porté par les cardiologues de l’USSAP – Centre Bouffard Vercelli et les équipes de l’HDJ de cardiologie.
Ce projet, complémentaire à AutonHome présenté le mois dernier, vise à accélérer et à améliorer l’autonomie des patients après leur prise en charge à l’USSAP – CBV.
La télésurveillance médicale est un acte de télémédecine défini à l’article R. 6316-1 du Code de la santé publique : elle « a pour objet de permettre à un professionnel médical d’interpréter à distance les données nécessaires au suivi médical d’un patient et, le cas échéant, de prendre des décisions relatives à la prise en charge de ce patient. L’enregistrement et la transmission des données peuvent être automatisés ou réalisés par le patient lui-même ou par un professionnel de santé ».
R. 6316-1 du Code de la santé publique
La télésurveillance s’organise autour de différents acteurs : patients, professionnels et aidants ainsi que d’outils numériques.
Pour la HAS, « le numérique doit faciliter le travail des professionnels, la coordination, la pertinence ou encore la continuité des soins »[1] et la télésurveillance médicale « constitue un vecteur important d’amélioration de la qualité et de l’efficience, en permettant le suivi régulier des patients fondé sur la fluidité des échanges avec les professionnels de santé ; elle vise l’amélioration de la qualité de vie par la prévention des complications et une prise en charge au plus près du lieu de vie ».[2]
Elle a été mise en œuvre à travers 5 pathologies notamment l’insuffisance cardiaque.
Ainsi, les équipes de cardiologie vont déployer prochainement ce télésuivi des patients insuffisants cardiaques avec pour principaux objectifs : l’amélioration du suivi du patient et la réduction des ré-hospitalisations des patients pour décompensation cardiaque.
L’insuffisance cardiaque en quelques chiffres :
1,5 Millions de patients 2,3% de la population française +25% tous les 4 ans dans les années à venir
25% de ré-hospitalisations à 3 mois et 45% dans l’année
2% des dépenses de santé
Les équipes de cardiologie de l’USSAP – Centre Bouffard Vercelli ont participé à une formation pour déployer le télé-suivi des patients Insuffisants Cardiaques le 27/05/2024. Les premiers patients en bénéficient déjà !
[1]HAS.Rapport d’analyse prospective 2019 : Numérique : quelle (R)évolution. https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2019-07/rapport_analyse_prospective_20191.pdf
[2] HAS. Rapport d’évaluation : Évaluation économique de la télésurveillance pour éclairer la décision publique. Décembre 2020. https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-12/rapport_evaluation_telesurveillance.pdf.