La semaine dernière, l’Union Sanitaire et Sociale pour l’Accompagnement et la Prévention (USSAP) a eu le privilège d’accueillir une visite spéciale de haute importance. Monsieur Thierry Bonnier, Préfet des Pyrénées-Orientales, accompagné de Madame Clara THOMAS, Sous-Préfète de l’arrondissement de Céret, nous ont honoré de leur présence. Ils furent chaleureusement accueillis par Monsieur Christian Codorniou, Président de l’USSAP, Madame Annie LAMARQUE GARIDOU, Vice-Présidente, Madame Sylvie Bonetto, Directrice Générale, Monsieur Pierre BECQUE, Secrétaire Général, Monsieur Jacques PAGES, Secrétaire Général Adjoint, ainsi que par les Maires respectifs des communes de Cerbère et Banyuls-sur-Mer.
La visite a débuté par les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) Les Embruns et Horizon, ainsi que l’unité Personnes Handicapées Vieillissantes (PHV) La Sardane. Ces établissements ont été les premiers à ouvrir leurs portes à nos invités.

Madame Sylvie MORA a présenté le projet de reconversion en cours à l’établissement de Cerbère. Cette reconversion fait suite à la relocalisation de l’USSAP – Centre Bouffard Vercelli au Pôle santé Roussillon de Perpignan, dans de nouvelles installations édifiées par l’USSAP en partenariat avec l’Hôpital.
En fin de matinée, la délégation s’est rendue à Banyuls-sur-Mer, au sein du nouveau Pôle Hélio Marin, encore partiellement en chantier. La première des trois structures prévues a récemment accueilli ses équipes et résidents, succédant à l’ancienne MAS Sol i Mar avec des locaux flambant neufs. Des présentations de la MAS Sol y Mar et du chantier des futurs EHPAD Paul Reig et Vincent Azéma ont été effectuées (livraison prévue en 2026).
Avec la construction du Centre Bouffard Vercelli de Perpignan, de l’Unité de Soins de Longue Durée (USLD) Les Patios d’Argent située à Arles-sur-Tech, du Nouveau Centre Hélio Marin de Banyuls, ainsi que la reconversion de l’établissement de Cerbère, ce sont plus de 130 millions d’euros d’investissements qui ont été réalisés par l’USSAP dans le département des Pyrénées-Orientales, avec le soutien financier de l’État.
Nous adressons nos sincères remerciements à Monsieur le Préfet et à Madame la Sous-Préfète des Pyrénées-Orientales pour leur enthousiasme et leur intérêt manifestés lors de cette visite des plus enrichissantes !