L’unité cognitivo-comportementale (UCC) est une unité de Soins de Suite et Réadaptation (SSR) à visée cognitivo-comportementale, accueillant des patients (sans condition d’âge) atteints d’une maladie d’Alzheimer ou d’une démence apparentée (démence vasculaire, démence de la maladie de Parkinson ou autre pathologie neuro-dégénérative) et présentant des troubles du comportement aigus.
Située en Soins de Suite et Réadaptation (SSR) dans un secteur sécurisé, avec des professionnels dédiés et spécifiques du soin et de l’accompagnement, l’unité cognitivo-comportementale propose un programme individualisé de réhabilitation cognitive et comportementale sur la base d’un bilan médico-psycho-social. Cette prise en charge pluridisciplinaire est mise en place en accord avec le projet de vie défini avec le patient et/ou son entourage ou représentant et l’orientation de la personne âgée après l’hospitalisation.
L’UCC a pour objectif de stabiliser, voire réduire, les troubles du comportement, de diminuer le recours aux sédatifs et à la contention, de développer les stratégies de compensation du déficit cérébral, de maintenir ou d’améliorer l’adaptation aux actes de la vie quotidienne.
Ainsi, ces unités apportent une assurance et un cadre sécurisant afin de permettre un répit à l’aidant principal et rendre possible un retour du malade à son domicile ou dans sa structure d’accueil dans des conditions favorables.
- Sur le territoire de Limoux (Aude), l’USSAP – Centre Hospitalier Spécialisé de Limoux Service SSR Unité Cognitivo-Comportementale met à la disposition des patients une capacité de 19 lits.
- Sur le territoire de Perpignan (Pyrénées Orientales), l’établissement USSAP – Centre Bouffard Vercelli Pôle Santé du Roussillon met à la disposition des patients une capacité de 10 lits dans son Unité Cognitivo-Comportementale.
À domicile ou en établissement, en cas de troubles du comportement difficiles à gérer, n’hésitez pas à interpeller le médecin traitant et/ou le médecin coordonnateur de l’EHPAD car ce dispositif est encore méconnu.