Une union d’associations pour mieux répondre aux besoins des usagers
Service de Soins de Suite et Réadaptation Unité 2 Limoux Unité Cognitivo-Comportementale, soins palliatifs (SSR UCC)
ASM
Les services de Soins de Suite et de Réadaptation sont composés de deux unités, la première de 25 lits (SSR 1), la seconde (SSR2) de 19 lits, répartis en 10 lits d’Unité Cognitivo-Comportementale, 6 lits polyvalents (atteintes somatiques et psychiques) et 3 lits dédiés aux soins palliatifs (soins de confort et accompagnement).
Ces services sont situés à Limoux sur le site de l’Aragou, dans un quartier très proche du centre-ville.
Les services de SSR ont pour vocation l’évaluation globale de la personne âgée atteinte de démence (maladie d’Alzheimer) ou apparentée, dans ses dimensions bio psycho sociales. Après cette évaluation globale, une prise en charge pluridisciplinaire est mise en place en accord avec le projet de vie définit avec le patient et/ou son entourage ou représentant et l’orientation de la personne âgée après l’hospitalisation. La mission des SSR est de permettre une amélioration ou une stabilisation des troubles et une préparation à la vie en institution ou au retour à domicile.
Le service de SSR 2 reçoit des personnes adultes (pas de critères d’âge) présentant des troubles psycho-comportementaux et/ou psycho-cognitifs sévères d’origine démentielle ou apparentée. Ces troubles nécessitent l’accueil dans une structure spécialisée (tant sur le plan architectural qu’organisation soignante et composition de l’équipe telle que l’UCC).
Rééduquer et/ou réadapter les comportements mal tolérés au domicile ou en institution (agitation, cris, agressivité, anorexie…). II a aussi une mission d’aide et d’accompagnement auprès des aidants familiaux des patients.
Cette mission est également celle de l’Unité Cognitivo-Comportementale, plus adaptée aux patients jeunes et âgés posant des problèmes comportementaux difficiles, particulièrement fréquents au cours de certaines démences et/ou maladies mentales.
Réhabiliter la personne âgée psycho-dépendante aux yeux de ses proches fait également partie des objectifs des services de SSR.
Il s’agit, dans certains cas, d’accompagner les familles dans le processus au placement en institution de la personne âgée, de rétablir dans la mesure du possible, une relation de qualité entre elle et sa famille et de réadapter le projet de vie.
La démarche globale et individualisée autour de la personne âgée inclut dans la prise en charge des soins infirmiers et les interventions de l’équipe para médicale.
Les soins infirmiers sont de plusieurs types : nursing (toilette, pansements…), surveillance de l’alimentation / hydratation, maintien de l’autonomie à la marche, prévention des chutes, surveillance de l’élimination, distribution de médicaments, prise en charge de la douleur, soins de confort par exemple en institution de fin de vie.
Des prises en charge plus ciblées sur la réadaptation et ou la rééducation des déficits moteurs, cognitifs, comportementaux, peuvent être mises en place par le Kiné, l’Ergo, la Psychomotricienne.
Ces prises en charges sont définies après un temps d’évaluation en début d’hospitalisation. La durée moyenne d’hospitalisation est de 40 jours.
- Equipe paramédicale
Cadre de santé (cadre infirmier supérieur, cadre infirmier), Infirmiers, Aides-soignants, Assistants de soins en gérontologie, Neuropsychologue, Psychologues, Psychomotriciens, Ergothérapeutes, Kinésithérapeutes, Assistantes sociales, Secrétaires médicales - Equipe médicale
Médecins gériatres - Equipe administrative et logistique
Direction, Administration, Agents de service logistique, Agents de service hospitalier (restauration, lingerie…)
Les chambres
Elles diffèrent suivant les services mais sont de type individuel, équipées de salle de bain et adaptées à la personne dépendante.
La restauration
Les repas sont confectionnés en fonction de menus élaborés par une diététicienne. Ils sont servis, en salle à manger et sous certaines conditions dans les chambres.
Le linge
Les services fournissent le linge plat à usage hôtelier (literie, couvertures…).
Vous devez amener vos affaires et objets de toilette personnels. L’entretien de votre linge personnel n’est pas pris en charge par le service.
Le courrier
Le secrétariat médical peut assurer l’expédition de votre courrier, préalablement affranchi par vos soins au tarif en vigueur. Une levée quotidienne est réalisée du lundi au vendredi. Du courrier peut vous être envoyé à l’adresse du service indiquée au recto de ce document. Dès réception, il vous sera remis par un membre de l’équipe.
Les visites
Les heures de visite sont fixées tous les jours de 14h00 à 18h00.
Les visites se déroulent dans la chambre du patient concerné. Pour des raisons de sécurité, les visiteurs doivent informer le personnel de leur présence dans l’unité.