Le DAC est un dispositif soutenu par l’ARS pour fluidifier la coordination des professionnels dans la prise en charge des parcours de santé et de vie complexes, en vue de la loi du 24 juillet 2019, relative à l’organisation et la transformation du système de santé.
En effet, au sein d’un même territoire, plusieurs dispositifs peuvent venir en appui des parcours de santé de la population sur des problématiques différentes. C’est le cas des réseaux de santé, des MAIA, des plateformes territoriales d’appui (PTA) et des coordinations territoriales d’appui (CTA).
Tous ces dispositifs d’appui seront donc amenés à s’unifier en un dispositif unique : le dispositif d’appui à la coordination (DAC).
La mise en place du DAC, qui répond à tout professionnel quels que soient la pathologie ou l’âge du patient qu’il accompagne, permettra :
- la possibilité d’assurer une réponse globale aux demandes d’appui de nos professionnels,
- de pouvoir contribuer et de pouvoir coordonner avec d’autres acteurs la réponse aux besoins des personnes et de leurs aidants,
- de participer à une coordination sur la territoire contribuant à la structuration de nos parcours de santé.
Suite à la candidature et à la proposition de la Direction du premier recours au comité de sélection du 5 mars, Madame Brigitte Albert, Pilote MAIA à l’USSAP, a répondu à l’appel en tant que chef de projet préfigurateur du DAC 11 et de la démarche co-constructive de l’unification des dispositifs existants. Elle sera accompagnée par l’équipe projet régionale DAC ainsi qu’un consultant d’ALCIMED qualifié afin d’appuyer et de pouvoir conseiller au mieux la mise en place de cet outil ainsi que l’accompagnement au changement des différents agents qui y participent tout le long du projet.
Cette démarche a pour but de repartir sur de bonnes bases en capitalisant les réussites faites par les différents acteurs du territoire comme la structuration juridique et la gouvernance, le projet de territoire, la dimension des ressources humaines, la stratégie partenariale, le pilotage budgétaire et enfin le système d’informations et de la communication.
Pour le bon déroulement de l’opération, le chef de projet va devoir mener à bien la création d’une équipe projet territorial et animer les groupes afin d’améliorer l’avancée du projet. L’élaboration des travaux relatifs approche, la date estimée pour la mise en œuvre du DAC sera fera courant 2021 ainsi que le premier semestre 2022, afin d’avoir le dispositif opérationnel pour juillet 2022.
Néanmoins, pour que les travaux prennent surface rapidement, un comité départemental devra être mis en place par la délégation de l’ARS à partir du mois de juin 2021.