Aujourd’hui c’est la Journée internationale des personnes handicapées.
Célébrée chaque année le 3 décembre depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées vise à promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement.
Le saviez-vous ?
Le Foyer d’accueil Médicalisé (FAM) “ La Terrasse du Cardou “ à Rennes-les-Bains accueille des adultes en situation de handicap psychique, dans le cadre d’une orientation notifiée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Véritable lieu de vie, les résidents sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire qui s’inscrit dans un projet d’équipe dit de « réadaptation sociale ». Les missions du FAM sont centrées sur les soins et l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, les activités et les sorties.
Retour sur une expérience de Médiation Animale au Foyer d’accueil Médicalisé “ La Terrasse du Cardou “
Source de bienfaits pour le corps comme pour l’esprit, l’activité de Médiation Animale mise en place au FAM de Rennes-les-Bains, s’inscrit tout naturellement dans les objectifs interdisciplinaires.
Depuis longtemps, l’équipe de professionnels travaille autour de zoothérapie – médiation animale avec plusieurs intervenants : visites sur sites d’élevage, visites sur centres équestres ou venues d’éleveurs sur le FAM accompagné de chien de berger des Pyrénées (Patou).
Pour cette nouvelle activité, le bureau éducatif a eu l’idée de faire venir des moutons sur le FAM, pour une durée déterminée. En l’occurrence, les moutons sont restés un mois sur l’établissement. Cette expérience multisensorielle permet de travailler des domaines aussi variés que les interactions entre les résidents et avec les animaux, les stimulations sensorielles et motrices, l’attention et l’adaptation, la détente, etc.
Cette présence a été bénéfique à plusieurs niveaux :
- Responsabiliser les résidents avec le fait de devoir s’occuper quotidiennement des animaux (donner à manger, changer l’eau de l’abreuvoir, etc.) ;
- Certains résidents sont issus du monde rural donc cela leur a permis de renouer avec leur vie passée ;
- Des bienfaits pour les résidents sur le plan physique et psychique : les faire sortir du bâtiment, prendre l’air, bouger, ramasser des herbes sur le terrain pour nourrir les moutons, se changer les idées.
- Une rythmicité différente dans leur quotidien : nourrir les animaux se faisait à heure fixe tôt le matin.
Eric, IDE Coordinateur nous en dit davantage :
“ L’adhésion à cette activité a été lente pour certains résidents et pour d’autres, elle fut immédiate. Certains se disputaient pour nourrir les moutons donc nous avons instauré des roulements pour offrir la possibilité à chacun de s’en occuper. Ils nommèrent les moutons après en avoir parlé. Certains résidents qui étaient renfermés, se sont ouverts petit à petit, ce qui a permis de réaliser des entretiens avec des personnes qui étaient longtemps dans le mutisme.
Nous discutons avec la direction pour réitérer l’expérience l’an prochain, au vu des bienfaits que cette première approche a eu sur les résidents “.