Une union d’associations pour mieux répondre aux besoins des usagers

Centre Bouffard Vercelli
ASCV (Association prendre Soin de la personne en Côte Vermeille et Vallespir)
- Présentation
- Nos missions
- Prise en charge
- Nos équipes
- Infos pratiques
- Chartes
- Livret d'accueil
- Hôpital de jour
- EMER 66
- Equipe SMR - Cardio-Vasculaire
Établissement de Soins de Suite et de Réadaptation
du Pôle Santé du Roussillon à Perpignan
Le Centre Bouffard Vercelli du Pôle Santé du Roussillon regroupe sur un site unique à Perpignan, l’activité des établissements de soins de suite et de réadaptation du Centre Bouffard-Vercelli à Cerbère, du Centre Hélio-Marin à Banyuls sur Mer et du Château Bleu d’Arles sur Tech.
L’établissement est un établissement à but non lucratif géré par l’union d’association ASCV-USSAP. Il est implanté au sein du Pôle Santé du Roussillon qui regroupe les activités SSR des établissements ASCV-USSAP et des activités du Centre Hospitalier.
Sa proximité et le partenariat noué avec le Centre Hospitalier de Perpignan représentent des atouts indéniables pour assurer une prise en charge de qualité. Les logiques de filière et de synergie avec la mutualisation du plateau technique de rééducation et des équipements permettent d’assurer la prise en charge des patients depuis la phase aigüe d’hospitalisation jusqu’à la rééducation et la réinsertion socioprofessionnelle.
Établissement de référence
Le Centre Bouffard-Vercelli, Etablissement de référence dans la prise en charge :
- En rééducation et réadaptation des handicaps neurologiques et traumatologiques complexes, il développe toutes les explorations fonctionnelles et les traitements des différents dysfonctionnements liés à la pathologie (appareil pelvipérinéologique, déglutition, spasticité, fonctions cognitives…). Des techniques spécifiques sont mises en place grâce à des outils de rééducation très spécialisés (gait trainer, rééducation vestibulaire, appareil robotisé du membre supérieur, injections de toxine botulinique…).
Le volet réadaptation/réinsertion est également très développé. L’établissement est membre du réseau Comète France qui vise à initier une démarche d’insertion socio-professionnelle précoce pour les patients le nécessitant (projet professionnel, de formation ou d’étude).
Une auto-école intégrée permet d’envisager la reprise à la conduite d’un véhicule adapté (y compris en véhicule à conduite mini manche). -
- En réadaptation des affections cardio-vasculaires avec un plateau technique complet permettant :
- des explorations cardiaques (ergomètres cyclo et tapis etc.)
- des explorations vasculaires (spiromètre, test d’effort, etc.)
- des activités de réentraînement à l’effort (bancs de Koch, système d’épreuve d’effort avec mesure des échanges gazeux sur cyclomotoriste et tapis roulant)
- échocardiographe
- des activités d’éducation thérapeutique
- En réadaptation des affections cardio-vasculaires avec un plateau technique complet permettant :
- En soins de suite et rééducation polyvalente grâce au plateau technique de rééducation et à l’UCC. L’Unité Cognitivo-Comportementale permet la prise en charge des patients atteints d’Alzheimer grâce à des équipements spécifiques notamment un charriot Snoezelen et des activités adaptées (ateliers ou séances individuelles, stimulation cognitive, relaxation, l’expression corporelle et artistique, les activités manuelles).
Nos missions
Le Centre Bouffard-Vercelli est spécialisé dans la rééducation pluridisciplinaire et la réadaptation. Ses domaines de prise en charge sont la neurologie, la neuro-sexologie, l’orthopédie, l’appareillage, la traumatologie, le sport et handicap, la conduite automobile adaptée, la réadaptation des affections cardio-vasculaires et la prise en charge des patients présentant une pathologie démentielle de type Alzheimer ou apparentée au sein de l’Unité Cognitivo-comportementale (UCC)
Le Centre Bouffard-Vercelli intervient pour prévenir ou réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et limitations de capacité des patients.
Etablissement de référence dans la prise en charge en rééducation et réadaptation des handicaps neurologiques et traumatologiques complexes, il développe toutes les explorations fonctionnelles et les traitements des différents dysfonctionnements liés à la pathologie (appareil pelvipérinéologique, déglutition, spasticité, fonctions cognitives…).
Selon les cas, des techniques spécifiques sont mises en place grâce à des outils de rééducation très spécialisés (gait trainer, rééducation vestibulaire, appareil robotisé du membre supérieur, injections de toxine botulinique…).
Prise en charge
L’objectif d’une prise en charge en Soins de Suite et de Réadaptation est de prévenir ou réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et limitations de capacité des patients et de favoriser leur réadaptation et leur réinsertion.
L’établissement délivre des soins médicaux, curatifs et palliatifs ; dispense des prestations de rééducation et réadaptation ; des actions de prévention et d’éducation thérapeutique ; propose une préparation et un accompagnement à la réinsertion familiale, sociale, scolaire ou professionnelle.
Les pathologies prises en charge :
- Les affections du système nerveux
- Les affections de l’appareil locomoteur
- Les affections cardio-vasculaires
- Les pathologies de type polyvalents dont la prise en charge des pathologies Alzheimer
Le Centre Bouffard Vercelli dispose d’unités dédiées, où les compétences techniques qui y sont développées, permettent d’apporter des solutions adaptées dans des situations complexes :
Rééducation post-réanimation et unité dédiée aux états végétatifs chroniques
L’unité Louis Serre prend en charge des patients au diagnostic principal établi et pour lesquels la stabilisation des fonctions vitales est poursuivie. Les patients présentent des troubles de la conscience (coma, confusion…) et/ou des déficiences végétatives graves nécessitant un conditionnement particulier (monitoring cardio-respiratoire, trachéotomie, oxygénothérapie, gastrostomie et nutrition entérale, pansements complexes pour troubles trophiques).
L’unité Ludwig Guttman accueille des personnes en état végétatif chronique ou en état de conscience minimale.
Unité Cognitivo Comportementale
L’UCC accueille des patients présentant des troubles cognitifs dégénératifs de type Alzheimer ou maladies apparentées, déambulant et porteurs de troubles du comportement.
Grâce à un programme individualisé de réhabilitation cognitive et comportementale, L’UCC a pour objectif de stabiliser, voire réduire, les troubles du comportement, de diminuer le recours aux sédatifs et à la contention, de développer les stratégies de compensation du déficit cérébral, de maintenir ou d’améliorer l’adaptation aux actes de la vie quotidienne ; le but étant de permettre le retour au lieu de vie antérieur ou de préparer à l’entrée en institution médico-sociale.
Le Plateau technique
Le plateau technique comprend de nombreux équipements tels que :
- Deux grands espaces de kinésithérapie de traumato-orthopédie et de neurologie permettant l’utilisation de toutes les techniques de physiothérapie, d’électrothérapie, de renforcement musculaire, de rééducation de la marche
- Des salles de rééducation spécifique (posturologie, rééducation vestibulaire), ainsi que des box pour les prises en charges individuelles
- Un secteur de réadaptation cardiologique permettant un réentraînement à l’effort sur appareils (tapis, vélo, ergocycles à bras), de la gymnastique et de la relaxation. Un ensemble d’outils informatisés permet de contrôler de nombreux paramètres (télémétrie, vélos connectés)
- Un atelier d’appareillage en lien avec les professionnels extérieurs, pour la réalisation de prothèses provisoires
- Une unité de positionnement pour l’évaluation du patient en position assise et sa mise en œuvre adaptée
- Un espace de balnéothérapie avec deux bassins : bassin de nage et bassin de rééducation/marche/gymnastique équipé de couloirs de marche à hauteurs variées
- Une salle d’ergothérapie avec différents secteurs (prise en charge des patients de Neurologie/Traumatologie), réautonomisation (activités de la vie quotidienne, aménagement du domicile), mises en situation (cuisine thérapeutique), activités de rééducation, parcours extérieur d’évaluation en fauteuil roulant, réalisation d’orthèses
- Un gymnase pour activités physiques adaptées
- Une auto-école adaptée intégrée
Une Unité d’Insertion Socio-Professionnelle (UISP) Comète France proposant un accompagnement au maintien ou à la reprise d’emploi, de formation ou d’études.
Nos équipes
Une Équipe pluridisciplinaire de professionnels qui mettent leurs compétences au quotidien au service de votre prise en charge :
- Médecins
- Cadres de santé
- Infirmières
- Aides-soignants
- Kinésithérapeutes
- Ergothérapeutes
- Éducateurs sportifs
- Assistantes sociales
- Psychologues
- Neuropsychologues
- Diététicien
- Orthophoniste
- Psychomotricien
- Agents des services logistiques, techniques et administratifs…
Infos pratiques
Le Service des Soins de Suite et de Réadaptation : 170 lits et un Hôpital de Jour sur 4 niveaux :
Au rez-de-chaussée
- Accueil-Admission (secrétariats médicaux)
- Plateau de Consultations (médecins, psychologues, assistantes sociales)
- Plateau technique de rééducation (kinésithérapie, ergothérapie, activités physiques adaptées, auto-école, service de réinsertion socio-professionnelle, Comète)
- Plateau technique de réadaptation cardio-vasculaire
- Gymnase
- Balnéothérapie
- Service d’exploration fonctionnelle (urodynamique, sexologie, EMG, Déglutition)
- Hôpital de Jour
Au 1er étage
- Administration ASCV-USSAP
- Service Post-réanimation (SRPR) : Unité Louis SERRE
- Unité EVC (Etat Végétatif Chronique) : Unité Ludwig GUTTMAN
- Salles de soins
- Salons d’accueil
- Espace de restauration (90 places)
2ème étage
- Unité Cognitivo-Comportementale (UCC, 10 lits)
- Salles de soins
- Salons d’accueil
3ème étage
- Hospitalisation complète SSR 1: Unité Olivier DIZIEN
- Hospitalisation complète SSR 2 : Unité André GROSSIORD
- Hospitalisation compète SSR 3 : Unité Pierre MINAIRE
- Salles de soins
- Salons d’accueil
Livret d’accueil
Hôpital de jour
45 places d’Hospitalisation de jour
L’établissement dispose de 45 places d’hôpital de jour pour les activités SSR de cardiologie, de l’appareil locomoteur et neurologique.
Des soins en ambulatoire performants
- Ils offrent aux patients une prise en charge adaptée à leur mode de vie et couvrent plusieurs domaines faisant appel à des pratiques très spécifiques :
- consultations et bilans multidisciplinaires
- rééducation cardiaque
- prise en charge de la spasticité (toxine botulique, suivi des thérapies par baclofène intrathécal…)
- prise en charge des troubles vésico sphinctériens et sexologiques
- explorations diverses (des troubles neuro-urologiques et génito-sexuels, troubles de la posture et de la marche, troubles neuropsychologiques…)
- programme d’Education Thérapeutique (prévention des chutes post AVC, prévention et insuffisance cardiaque)
- centre compétence Syndrome d’Ehlers-Danlos
Equipe Mobile d’Evaluation et de Réadaptation (EMER66)
- L’EMER 66 intervient dans tout le département des Pyrénées-Orientales, sur le lieu de vie de la personne, au domicile ou en structure.
- Son intervention est globale, personnalisée et centrée sur la qualité de vie de la personne.
- Elle a pour vocation, en lien avec les partenaires du territoire, de faciliter le retour et/ou le maintien dans son lieu de vie d’une personne en situation de handicap, qu’elle soit temporaire ou prolongée.
- Télécharger la demande de prise en charge : Formulaire-demande-intervention-EMER66
Équipe de Soins Médicaux et de Réadaptation Cardio-Vasculaire
- Télécharger le flyer de présentation : FLYER Soins Médicaux et de Réadaptation Cardiaque