Une union d’associations pour mieux répondre aux besoins des usagers
EHPAD Robert Badoc
ASM
Cet établissement pour personnes âgées dépendantes est situé en toute proche périphérie du centre-ville de Limoux, dans le quartier de l’Aragou.
Les chambres sont réparties de part et d’autre des circulations qui entourent le patio central.
Il n’y a que des chambres individuelles, certaines chambres peuvent communiquer entre elles pour l’ accueil de couples par exemple.
Les établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) accueillent des personnes à partir de 60 ans présentant pour certaines des pathologies de type Alzheimer, pour d’autres des dégradations liées à l’âge, accompagnées de troubles cognitifs sévères ou de troubles psychiatriques.
Les EHPAD constituent le lieu de vie des personnes âgées, hébergées parfois jusqu’à la fin de leur vie : notre objectif est donc de leur apporter de la chaleur humaine, du confort et du bien-être.
La mission principale des EHPAD est d’accompagner la personne âgée dépendante afin :
- de maintenir son autonomie, un lien familial et social,
- de prévenir des risques de complications liés à la vulnérabilité de la personne âgée dépendante (réduction des troubles présentés),
- de répondre à ses besoins et attentes par un projet individualisé respectueux de ses droits.
Le respect de ces missions conditionne la qualité de vie de la personne, de son confort psychique et physique.
La prise en charge globale et individualisée, est basée sur une réflexion éthique destinée à préserver dignité, identité et liberté de la personne âgée, en lien avec le projet d’établissement.
Le déroulement de la journée est ponctué par différents moments : le matin par les soins de nursing et soins infirmiers ; l’après-midi est réservée aux animations pour favoriser la convivialité et les activités socialisantes.
Les activités, variées sont programmées sur l’année et sont proposées aux résidents : anniversaire avec goûter festif, animations musicales où les familles sont invitées à participer.
Sont également organisés divers ateliers de mobilisation collective et individuelle (gymnastique, atelier cuisine, sorties à thème, au restaurant, visites, cinéma, chorales, atelier d’occitan, coiffure et esthétique…). Ils permettent de développer une approche sur les fonctions sensorielles et visent le bien-être de la personne âgée.
Notre travail d’accompagnement s’inscrit dans un dispositif psycho-gériatrique qui fonctionne en filière et en complémentarité avec les hôpitaux et cliniques du département mais surtout les services de moyens séjours gériatriques de l’USSAP, l’équipe mobile de géronto-psychiatrie, au besoin le CMP de Limoux voire les services d’hospitalisation psychiatriques.
Plusieurs équipes se relayent pour assurer un accompagnement 24h/24. Chaque équipe est composée d’Infirmier(es), d’aides-soignantes et d’agents de soins ; l’équipe de nuit (20h40 / 6h40) se compose d’une aide-soignante, et d’une infirmière d’astreinte.