Une union d’associations pour mieux répondre aux besoins des usagers
EHPAD “Le Pla du Moulin” Couiza
Cet établissement pour personnes âgées dépendantes existe depuis de longues années, il a été entièrement reconstruit et est actuellement situé à 1,5 km au Sud du bourg de Couiza.
La structure a été organisée de sorte que tous les locaux accueillant le public soient au rez-de-chaussée sur un même niveau avec des extérieurs sécurisés par digicode. Les différentes circulations s’organisent autour d’une grande cour intérieure. Dès l’entrée on se trouve dans le couloir principal autour duquel sont répartis les différents bureaux, les séjours, la salle à manger et les salles d’activités.
Les 32 chambres sont réparties de part et d’autre des circulations qui entourent le patio central.
Il n’y a que des chambres individuelles, certaines chambres peuvent communiquer entre elles pour l’accueil de couples par exemple.
Les établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) accueillent des personnes à partir de 60 ans présentant pour certaines des pathologies de type Alzheimer, pour d’autres des dégradations liées à l’âge, accompagnées de troubles cognitifs sévères ou de troubles psychiatriques.
Les EHPAD constituent le lieu de vie des personnes âgées, hébergées parfois jusqu’à la fin de leur vie : notre objectif est donc de leur apporter de la chaleur humaine, du confort et du bien-être.
Cinq EHPAD sont répartis sur l’ensemble du département, à Castelnaudary, Couiza, Limoux et Durban.
La mission principale des EHPAD est d’accompagner la personne âgée dépendante afin :
- de maintenir son autonomie, un lien familial et social,
- de prévenir des risques de complications liés à la vulnérabilité de la personne âgée dépendante (réduction des troubles présentés),
- de répondre à ses besoins et attentes par un projet individualisé respectueux de ses droits.
Le respect de ces missions conditionne la qualité de vie de la personne, de son confort psychique et physique.
globale et individualisée, est basée sur une réflexion éthique destinée à préserver dignité, identité et liberté de la personne âgée, en lien avec le projet d’établissement.
Le déroulement de la journée est ponctué par différents moments : le matin par les soins de nursing et soins infirmiers (surveillance alimentation / hydratation ; prévention des chutes ; surveillance de l’élimination ; distribution des médicaments) ; l’après-midi est réservée aux animations pour favoriser la convivialité et les activités socialisantes.
Plusieurs équipes se relayent pour assurer un accompagnement 24h/24. Chaque équipe est composée d’Infirmier(es), d’aides-soignantes et d’agents de soins ; l’équipe de nuit (20h40 / 6h40) se compose d’une aide-soignante, et d’une infirmière d’astreinte.
Equipe soignante médico-technique
Cadre Infirmier, Infirmier(e)s, Aides soignant(e)s, Agents de soins hospitaliers, Assistante sociale et une diététicienne pouvant intervenir à la demande.
Equipe médicale
Médecins somaticien salarié de l’établissement, Médecin coordonnateur.
Intervention équipe mobile de géronto-psychiatrie.
Equipe administrative et logistique
Direction, Administration, Agents des services logistiques (entretien, cuisine, lingerie)
Les activités, variées sont programmées sur l’année et sont proposées aux résidents : anniversaire avec goûter festif, animations musicales où les familles sont invitées à participer.
Sont également organisés divers ateliers de mobilisation collective et individuelle (gymnastique, atelier cuisine, sorties à thème, au restaurant, visites, cinéma, chorales, atelier d’occitan, coiffure et esthétique…). Ils permettent de développer une approche sur les fonctions sensorielles et visent le bien-être de la personne âgée.
Notre travail d’accompagnement s’inscrit dans un dispositif psycho-gériatrique qui fonctionne en filière et en complémentarité avec les hôpitaux et cliniques du département mais surtout les services de moyens séjours gériatriques de l’USSAP, l’équipe mobile de géronto-psychiatrie, au besoin le CMP de Limoux voire les services d’hospitalisation psychiatriques.
Les informations ci-dessous concernent l’essentiel des modalités pratiques de votre présence dans notre établissement. Celles-ci figurent d’une manière plus détaillée dans le règlement de fonctionnement qui vous est remis lors de votre entrée.
La chambre
Chambres individuelles adaptées à la personne dépendante. Certaines chambres peuvent communiquer entre elles pour l’accueil de couples.
La restauration
Les repas sont confectionnés en fonction de menus élaborés par une diététicienne. Les petits déjeuners sont servis en chambre, les autres repas sont pris en salle à manger (voire en chambre si nécessité).
Le linge
L’unité fournit le linge plat à usage hôtelier (literie, couverture, serviettes de toilette, serviettes de table, …). Vous devez amener vos affaires et objets de toilette personnels. Les unités prennent en charge le nettoyage du linge plat à usage hôtelier et proposent le nettoyage du linge personnel hormis les textiles délicats (type pure laine, Rhovyl, Nylon…).
Le courrier
Le cadre infirmier peut assurer l’expédition de votre courrier préalablement affranchi par vos soins au tarif en vigueur. Une levée quotidienne est effectuée du lundi au vendredi. Du courrier peut vous être envoyé à l’adresse du service indiquée ci-dessus. Dès réception, il vous sera remis par un membre de l’équipe.
Les visites
Les visites peuvent se dérouler dans la chambre des résidents mais des salons et une petite salle à manger sont à disposition.
Les visites se déroulent préférentiellement de 11h à 19h mais de façon exceptionnelle un proche peut rester aux côtés du résident même de nuit.