Une union d’associations pour mieux répondre aux besoins des usagers
CMP et Hôpital de Jour enfant IPIJ Limoux
ASM
A Limoux, le Centre Médico-Psychologique est situé en très proche périphérie du centre-ville.
Le CMP/CATTP est ouvert du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
L’hôpital de jour, à Limoux, est basé sur le même site que le CMP. Cette structure d’hospitalisation partielle est ouverte du lundi au vendredi, à Limoux de 9h00 à 16h45. Des périodes de fermeture ont lieu, en alternance entre les différents sites, sur une partie des vacances scolaires d’hiver, de printemps et d’été.
La mission du CMP-CATTP est d’initier, auprès d’enfants et d’adolescents (de 0 à 16 ans), des actions destinées à prévenir, diagnostiquer et soigner les troubles psycho-affectifs allant de simple troubles anxieux et troubles du sommeil jusqu’aux prodromes d’une psychose, en passant par des troubles de l’attachement.
La mission de l’hôpital de jour est d’agir principalement sur les troubles envahissant du développement ou de dysharmonies évolutives, les retards de langage, les troubles de la relation chez des enfants âgés entre 3 et 12 ans.
Le CMP-CATTP met en place leurs actions à partir de consultations de l’enfant avec les parents, permettant une évaluation et la pose d’indications de prise en charge individuelle ou groupale, toujours en complémentarité avec une intégration sociale, scolaire ou médico-sociale.
Le travail en lien avec les familles et les différents partenaires concernés (écoles et/ou services sociaux,…) par le devenir de l’enfant est indispensable pour la cohérence et la légitimité du projet individuel.
Les prises en charge individuelles sont axées soit uniquement sur des consultations médicales (fréquence variable), soit sur la psychomotricité, la psychothérapie, l’entretien infirmier. Elles sont effectuées sur prescription médicale et assurées soit sur le service ou lors de visites à domicile.
Les prises en charge en groupe sont articulées autour d’ateliers centrés sur le corps, sur l’agir et la création avec des supports tels que la terre, la peinture, le dessin, les jeux, le théâtre, le conte… Sur prescription médicale, elles sont d’une durée de 1 heure environ et développées par groupe d’âge.
A l’hôpital de jour, les prises en charge se répartissent sur une à six demi-journées par semaine, définies en fonction du projet de soins individualisé. Ce dernier s’intègre dans un projet institutionnel global, prend en compte les compétences de l’enfant, ses intérêts et ses difficultés et est construit en partenariat étroit avec les parents (au cours de visites à domicile et de rencontres régulières), les écoles, les établissements spécialisés, les centres de loisirs.
Les journées sont articulées autour de temps thérapeutiques et de temps éducatifs avec :
- des ateliers à médiation corporelle (équithérapie, randonnées, pataugeoire…),
- des ateliers à médiation sensorielle (cuisine, musique, théâtre, contes…).
Les enfants bénéficient également de prises en charge individuelles (consultation médicale, orthophonie, psychothérapie, motricité).
L”équipe de l’hôpital de Jour est composée de médecins pédopsychiatres, d’un encadrement soignant, d’infirmiers, de psychologues, de psychomotriciennes, d’orthophonistes, d’éducateurs spécialisés, d’assistantes sociales et de secrétaires médicales ,d’ASL.
Celle du CMP est composée de médecins pédopsychiatres, d’un encadrement soignant, d’infirmiers, de psychologues, de psychomotriciens, d’assistantes sociales et de secrétaires médicales.