Une union d’associations pour mieux répondre aux besoins des usagers

CMP et Hôpital de Jour enfant IPIJ Carcassonne
ASM
A Carcassonne le CMP et l’Hôpital de Jour sont situés en très proche périphérie du centre-ville dans un même bâtiment.
- Le CMP est ouvert toute l’année, du lundi au vendredi sauf jours fériés, de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
- L’ Hôpital de Jour est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17h, sauf jours fériés.
Des périodes de fermeture ont lieu, en alternance entre les différents sites de l’inter-secteur, sur une partie des vacances scolaires d’hiver, de printemps et d’été.
La mission du CMP est d’initier, auprès d’enfants et d’adolescents (de 0 à 16 ans), des actions destinées à prévenir, diagnostiquer et soigner les troubles psycho-affectifs allant de simple troubles anxieux et troubles du sommeil jusqu’aux prodromes d’une psychose, en passant par des troubles de l’attachement.
La mission de l’Hôpital de jour est d’agir principalement sur les troubles envahissants du développement ou de dysharmonies évolutives, les retards de langage, les troubles de la relation chez des enfants âgés entre 3 et 12 ans.
Le CMP-CATTP met en place ses actions à partir de consultations de l’enfant avec les parents, permettant une évaluation et la pose d’indications de prise en charge individuelle ou groupale, toujours en complémentarité avec une intégration sociale, scolaire ou médico-sociale.
Le travail en lien avec les familles et les différents partenaires concernés (écoles et/ou services sociaux,…) par le devenir de l’enfant est indispensable pour la cohérence et la légitimité du projet individuel.
- Les prises en charge individuelles sont axées soit uniquement sur des consultations médicales (fréquence variable), soit sur la psychomotricité, la psychothérapie, l’entretien infirmier. Elles sont effectuées sur prescription médicale et assurées soit sur le service ou lors de visites à domicile.
- Les prises en charge en groupe sont articulées autour d’ateliers centrés sur le corps, sur l’agir et la création avec des supports tels que la terre, la peinture, le dessin, les jeux, le théâtre, le conte… Sur prescription médicale, elles sont d’une durée de 1 heure environ et développées par groupe d’âge.
A l’hôpital de jour, les prises en charge se répartissent sur une à six demi-journées par semaine, définies en fonction du projet de soins individualisé. Ce dernier s’intègre dans un projet institutionnel global, prend en compte les compétences de l’enfant, ses intérêts et ses difficultés et est construit en partenariat étroit avec les parents (au cours de visites à domicile et de rencontres régulières), les écoles, les établissements spécialisés, les centres de loisirs.
Les journées sont articulées autour de temps thérapeutiques et de temps éducatifs avec :
- des ateliers à médiation corporelle (équithérapie, randonnées, pataugeoire…),
- des ateliers à médiation sensorielle (cuisine, musique, théâtre, contes…).
Les enfants bénéficient également de prises en charge individuelles (consultation médicale, orthophonie, psychothérapie, motricité).
Les équipes des CMP-CATTP et des Hôpitaux de jour sont composées de médecins pédopsychiatres, d’un encadrement soignant, d’infirmiers, de psychologues, de psychomotriciennes, d’orthophonistes, d’éducateurs spécialisés, d’assistantes sociales et de secrétaires médicales.
Admissions en CMP-CATTP
Par téléphone au 04 68 11 56 80
Un RDV vous sera proposé .Le délai peut varier en fonction de la demande et des disponibilités du service.
Lors de la première prise en charge ou consultation les documents suivants sont nécessaires :
- Carte d’identité des parents
- Carte d’identité de l’enfant et/ou livret de famille
- Carte vitale
- Attestation de couverture sociale CPAM ou autre CMU
- Mutuelle ou CMU
Admissions en hôpital de jour
Une admission sur l’HJ demande la procédure suivante :
1 – Procédure d’admission sur l’HJ/IPIJ de Carcassonne
L’indication de prise en charge d’un enfant sur l’hôpital de jour de Carcassonne est soumise à l’appréciation du médecin référent de la structure.
- Un temps de consultations médicales
Les parents et l’enfant rencontrent le médecin référent de la structure. - Un temps de présentation de l’équipe, des locaux
Une visite est programmée par les futures référentes avec les parents et l’enfant. - Un temps de formalités administratives
Le cadre infirmier et la secrétaire communiquent la liste des documents nécessaires à l’hospitalisation et vérifient la présence de la signature des parents sur :
– l’autorisation de soins (indispensable sur le plan juridique pour toute admission sur l ‘HJ)
– le contrat de soins HJ avec programmation de prise en charge.
Le cadre infirmier remet également le livret d’accueil aux familles.
2 – Programmation ADMISSION en HJ
En amont de l’hospitalisation
Recueil auprès des familles et des professionnels de
- Lettre du médecin,
- Bilans intervenants libéraux (orthophonique, psychologique, psychomoteur),
- Compte rendus examens somatiques.
Première consultation médicale
- Présence des parents + enfant.
Deuxième consultation médicale
- Présence des parents, temps d’observation enfant seul.
Troisième consultation
- Présence du cadre infirmier,
- Communication liste des documents administratifs nécessaires,
- Programmation visite des locaux parents + enfant, en compagnie des futures référentes du groupe accueillant.
Visite des locaux
Enfant, parents + 2 référentes du futur groupe accueillant
Fourniture documents
Préparation admission (administrative)
- Signature parents autorisation de soins
- Livret de famille
- Couverture sociale
- Carnet de santé
Programmation période d’observation (avec premier jour accompagnement 10 mn dans les locaux par les parents)
Périodes d’observation
Ces périodes s’étendent sur la période des vacances scolaires (hors fermeture).
Retour d’observations
Synthèse pluridisciplinaire, puis compte rendu aux parents par le médecin et certains membres de l’équipe.
Admission EFFECTIVE HJ
- En septembre de l’année en cours et pour une année scolaire pleine.
Le rythme scolaire, à savoir de septembre à juin est le fil conducteur de la prise en HJ afin d’instaurer des repères pour l’enfant, sa famille et tous nos partenaires.
En effet, ce rythme permet de bien identifier le début et la fin d’une prise en charge en HJ.