Une union d’associations pour mieux répondre aux besoins des usagers
CMP et CATTP adulte Lézignan
ASM
Présentation
A Lézignan le Centre Médico-Psychologique / Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel est situé en centre-ville. C’est un lieu où l’on peut consulter un psychiatre, un psychologue, un infirmier, une assistante sociale et où l’on participe à des activités de groupe favorisant l’expression des émotions et la créativité. Le CMP-CATTP est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00 en continu.
La mission du CMP/CATTP est de jouer un rôle :
- d’accueil et d’écoute,
- d’orientation et de soutien,
- de prévention, de dépistage et de traitement,
- d’accompagnement des familles,
- de formation des personnels de santé.
Les actions réalisées en CMP-CATTP s’inscrivent dans un travail de partenariat avec les médecins généralistes, les instances locales et les acteurs du champ social.
Le CMP-CATTP offre la possibilité au patient :
- de disposer d’un espace de parole et de réassurance permettant de traverser une période douloureuse de la vie,
- de bénéficier de la prise en charge d’une équipe pluridisciplinaire pour élaborer un projet de soins individualisé,
- de disposer d’indications de consultations psychiatriques, de psychothérapies (individuelles, de couples, familiales), de visites à domicile, d’entretiens infirmiers, d’arthérapie, de relaxation, de sophrologie,
- d’exprimer son ressenti, ses émotions, ses capacités et sa créativité à travers plusieurs supports (atelier d’expression créatrice, groupe de parole),
- d’apprendre à vivre mieux avec sa maladie en prenant conscience de sa force vitale et des possibilités d’amélioration, voire de cicatrisation.
L’équipe du CMP/CATTP est composée de médecins psychiatres, d’un encadrement soignant, d’infirmiers, de psychologues, d’assistante sociales et de secrétaires médicales.
Les médecins psychiatres, l’encadrement soignant et les infirmiers participent à la prise en charge des urgences psychiatriques au sein du Centre Hospitalier de Narbonne.