Une union d’associations pour mieux répondre aux besoins des usagers
Clinique Via Domitia Narbonne
ASM
Située à Narbonne, en périphérie du centre-ville, la clinique Via Domitia accueille des patients en hospitalisation libre à temps complet.
La structure est construite sur deux niveaux et est entourée d’espaces paysagés. Elle comprend 25 chambres individuelles, une salle de soins, une salle à manger, une salle d’activité, une salle de bains avec baignoire à remous, une salle de massage, une salle de relaxation et gymnastique, un atelier informatique, deux salons TV, un coin bibliothèque.
La conception de l’architecture favorise le respect de l’intimité et de la dignité du patient et de sa famille.
La clinique Via Domitia est un lieu de soins, de prévention et de diagnostic répondant aux principaux besoins de santé mentale d’une population adulte (à partir de 16 ans), 24 h/24. La prise en charge s’effectue dans le cadre d’une mission de service public, sans facturation, ni frais supplémentaires.
Le consentement du patient aux soins constitue le socle du contrat thérapeutique. Un projet de soin individualisé est élaboré et réévalué lors d’entretiens médicaux en fonction de l’évolution clinique et des demandes du patient. L’entourage peut y être associé si le patient le souhaite.
Tous les membres de l’équipe pluridisciplinaire accompagnent le patient le temps de l’hospitalisation, afin de mettre en place son projet et d’assurer son bon déroulement.
Au sein de la clinique, différents types de soins sont proposés :
- traitement médicamenteux adapté,
- prise en charge psychothérapeutique basée sur les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC),l’EMDR (prise en charge spécifique des traumatismes psychologiques), la thérapie de soutien et institutionnelle,
- entretiens infirmiers ou relation d’aide,
- soutien et suivi par un psychologue,
- ateliers d’expression thérapeutique,
- groupe d’affirmation de soi ; groupe de parole,
- balnéothérapie ; massages ; relaxation…
Un travail de collaboration peut être mis en place avec des intervenants ou organismes extérieurs (Kinésithérapeutes, Centres Médico-Sociaux, tutelles,…).
Equipe médicale : Médecins psychiatres, Médecin généraliste
Equipe soignante et médico-technique : Cadres de santé (cadre infirmier supérieur, cadre infirmier), Infirmiers, Infirmier animateur d’ateliers, Aides soignantes, Psychologue, Assistante sociale, Secrétaire médicale.
Equipe administrative et logistique : Direction, Administration, Agents de service logistique, Agents de service hospitalier, (restauration, entretien…).
Les informations ci-dessous concernent l’essentiel des modalités pratiques de votre séjour. Celles-ci figurent d’une manière plus détaillée dans le règlement interne de l’établissement qui vous est remis lors de votre admission.
La chambre : de type individuel, elle est équipée d’une salle de bain personnelle et d’un système d’appel malade.
Le téléphone : les téléphones portables sont sous votre seule responsabilité, y compris en cas de vol et leur utilisation est interdite dans les parties communes (salle à manger, foyer).
Le courrier : le secrétariat médical peut assurer l’expédition de votre courrier préalablement affranchi par vos soins au tarif en vigueur. Une levée quotidienne est faite du lundi au vendredi. Du courrier peut vous être envoyé à l’adresse du site. Dès réception, il vous sera remis par un membre de l’équipe.
Les objets et valeurs : dès votre arrivée, il vous est conseillé de déposer au coffre vos objets et valeurs.
La restauration : les repas sont servis uniquement en salle à manger. Sous certaines conditions, des repas peuvent être pris en chambre. Le service des repas est assuré aux heures suivantes : petit-déjeuner entre 8h00 et 8h30 en semaine et jusqu’à 9h00 le week-end ; déjeuner à 12h00 ; collation à 16h00 ; dîner à 19h00. Des régimes peuvent être établis sur prescription du médecin en liaison pour les cas spécifiques avec la diététicienne.
Le linge : l’unité prend en charge le nettoyage du linge technique (literie, couverture…). Vous devez amener vos affaires et objets de toilette personnels. Le service n’assure pas l’entretien de votre linge personnel.
Les sorties : elles sont soumises à condition. Elles doivent être autorisées par le médecin psychiatre et validées par l’administration. La date de sortie définitive de l’établissement est programmée afin d’organiser les modalités de départ et de mettre en place un suivi ambulatoire. Un courrier médical est adressé au médecin et/ou psychiatre de ville désigné par la personne soignée.
Les visites : elles sont autorisées (sauf contre indication médicale) tous les jours de 14h00 à 18h00. Des salons sont mis à votre disposition pour recevoir ces visites. Les visites dans les chambres sont également possibles. Les visiteurs doivent informer l’équipe soignante de leur présence dans l’unité. La présence de jeunes enfants et de nourrissons n’est pas recommandée.