Une union d’associations pour mieux répondre aux besoins des usagers
Clinique Les Tilleuls
ASM
Présentation
Le service est une unité ouverte, de plain-pied et répond aux normes d’accueil des personnes à mobilité restreinte.
Par ailleurs, l’unité comporte une salle de psychomotricité, un atelier d’expression artistique, une salle d’animation (jeux de sociétés, DVD… ), une bibliothèque, une salle d’hydrothérapie, deux salons avec téléviseur et du matériel type vélo d’appartement, une table de ping-pong, un panier de basket et un baby foot.
Nos missions
La clinique des Tilleuls est un lieu de soins, de prévention et de diagnostic, répondant aux besoins de santé mentale d’une population d’adultes et ceci 24 h sur 24.
Les patients accueillis dans la structure présentent une souffrance psychique intense, mais également des conduites addictives.
Le cadre thérapeutique proposé par l’équipe se base sur une mise à jour des problématiques principales. Il permet de préciser un diagnostic, de prendre en compte les éléments du contexte, souvent en l’apaisant, et d’adapter ensuite rapidement les traitements médicamenteux. L’objectif est de préparer le retour de la personne dans son cadre de vie.
Prise en charge
L’admission au sein de la clinique est soumise à l’accord préalable d’un des médecins psychiatres de l’unité. Celle-ci peut être demandée par un médecin généraliste, un médecin des urgences, un soignant, un représentant légal (tutelle ou curatelle) une famille ou directement par la personne concernée.
Une prise en charge en CMP peut être proposée pour pallier à l’attente d’une place disponible pour hospitalisation.
Des soins individualisés sont prescrits par les médecins psychiatres : entretiens individuels, bilan de personnalité, activités sociothérapeutiques ( activités d’expression – modelage, peinture, écriture…), activités impliquant la sphère corporelle ( relaxation, gymnastique douce…).
Nos équipes
Equipe soignante et médico-technique
Cadres de santé (1 cadre infirmier supérieur,1 cadre infirmier), Infirmiers, Aides-soignants, Infirmière d’animation, infirmière d’arthérapie, Psychologue, Art-thérapeute, Assistante sociale, Secrétaire médicale
Equipe médicale
Médecins psychiatres, Médecin généraliste
Equipe administrative et logistique
Agents de service logistique /hospitalier (restauration, entretien des locaux)
Infos pratiques
Les informations ci-dessous concernent l’essentiel des modalités pratiques de votre séjour. Celles-ci figurent d’une manière plus détaillée dans le règlement interne de l’établissement qui vous est remis lors de votre admission.
La chambre
De type individuel (seules deux chambres sont configurées en chambre double), elle est équipée d’une salle de bain personnelle et d’un système d’appel malade.
Le téléphone
Pour vos communications personnelles, un publiphone à carte est à votre disposition. Vous pouvez donc appeler mais également fixer des rendez-vous téléphoniques avec vos proches. Le numéro du point phone à communiquer est le 04.68.31.98.25.
Les téléphones portables et ordinateurs sont sous votre seule responsabilité, y compris en cas de vol. Leur utilisation ne doit pas gêner le fonctionnement collectif et la prise en charge thérapeutique.
Le courrier
Le secrétariat médical peut assurer l’expédition de votre courrier préalablement affranchi par vos soins au tarif en vigueur. Une levée quotidienne a lieu du lundi au vendredi. Du courrier peut vous être envoyé à l’adresse indiquée au verso de ce document. Dès réception, il vous sera remis par un membre de l’équipe.
Les objets et valeurs
Il vous est conseillé de déposer au coffre vos objets et valeurs, dès votre arrivée.
La restauration
Les repas sont servis uniquement en salle à manger. Sous certaines conditions, des repas peuvent être pris en chambre.
Un seul service sera assuré aux heures suivantes : petit-déjeuner à 8h00 ; déjeuner à 12h00 ; goûter à 16h00 ; Dîner à 19h00.
Des régimes peuvent être établis sur prescription du médecin en liaison, pour les cas spécifiques, avec la diététicienne.
Le linge
Vous devez amener vos affaires et objets de toilette personnels. L’unité prend en charge le nettoyage du linge technique (literie, couverture…) mais n’assure pas celui de votre linge personnel.
Les sorties
Elles sont soumises à condition. Elles doivent être autorisées par le médecin et validées par l’administration.
La date de sortie définitive de l’établissement est anticipée afin de préparer au mieux ce changement dans la prise en charge et d’organiser un suivi ambulatoire.
Les visites
Les visites sont autorisées (sauf contre-indication médicale) tous les jours de 14h00 à 18h00. Des salons sont mis à votre disposition pour recevoir vos visiteurs. Les visites dans les chambres sont également possibles.
Durant la première semaine d’hospitalisation (sauf avis contraire du médecin) les sorties ne sont pas accordées.
Pour des raisons de sécurité, les visiteurs doivent informer l’équipe soignante de leur présence dans l’unité.
Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, la présence de jeunes enfants et de nourrissons n’est pas recommandée.