Une union d’associations pour mieux répondre aux besoins des usagers
Unité de Soins Longue Durée Michel Lapersonne (USLD)
ASM11
La structure est située à Limoux sur le site de l’Aragou, place du 22 septembre à proximité du centre-ville.
L’Unité “Michel Lapersonne” est une Unité Intersectorielle accueillant, en hospitalisation complète, des patients présentant une pathologie psychiatrique chronique, sévère et invalidante.
L’unité “Michel Lapersonne” se trouve au deuxième étage d’un bâtiment rénové. Il se compose de 25 chambres, d’espaces de vie (salle à manger, salons) et de salles techniques (salle de soins, bureau infirmier, bureau médical). L’Unité comprend également une terrasse et des ateliers d’expression (peinture, dessin, informatique…).
Documents à fournir lors de l’admission : carte vitale, attestation mutuelle, carte nationale d’identité.
La mission du service est d’une part de prodiguer et de poursuivre des soins actifs, et d’autre part d’élaborer des projets de réinsertion et de réhabilitation, ainsi que d’accompagner le patient au quotidien dans les difficultés qu’il rencontre. Pour cela, des prises en charge de groupe et individuelles sont mises en place autour :
- d’entretiens dans un but de diagnostic infirmier et de psychothérapie,
- de mises en œuvre de relations, exploitées dans le quotidien ou dans différentes activités (ludiques, sportives, contact avec l’extérieur, thérapies médiatisées, sorties à thème…).
Le travail thérapeutique s’effectue en équipe pluridisciplinaire, complété par une étroite collaboration avec les tuteurs, les familles, les équipes de secteur et les différentes structures concernées (ESAT, foyer d’accueil, foyer de vie…).
Equipe soignante et médico-technique
Cadre de santé (cadre supérieur de santé, cadre infirmier), Infirmiers, Aides-soignants, Moniteur éducateur, Assistante sociale, Secrétaire médicale
Equipe médicale
Médecins psychiatres, Médecin généraliste
Equipe administrative et logistique
Direction, Administration, Agents de service logistique, Agents de service hospitalier (restauration, de lingerie…)
Les informations ci-dessous concernent l’essentiel des modalités pratiques de votre séjour. Celles-ci figurent d’une manière plus détaillée dans le règlement interne de l’établissement qui vous est remis lors de votre admission.
La chambre
De type individuel (huit chambres sont configurées en chambre double), elle est équipée d’une salle de bain personnelle.
Le téléphone
Les téléphones portables sont sous votre responsabilité y compris en cas de vol. Leur utilisation est tolérée à condition qu’elle ne soit pas abusive et sauf contre-indication médicale.
Le courrier
Le secrétariat médical peut assurer l’expédition de votre courrier préalablement affranchi par vos soins au tarif en vigueur. Une levée quotidienne est faite du lundi au vendredi. Du courrier peut vous être envoyé à l’adresse indiquée au recto de ce document. Dès réception, il vous sera remis par un membre de l’équipe.
Les objets et valeurs
Il vous est conseillé de déposer au coffre vos objets et valeurs, dès votre arrivée.
La restauration
Les repas sont servis uniquement en salle à manger. Sous certaines conditions, des repas peuvent être pris en chambre.
Un seul service est assuré pour le petit-déjeuner à 8h00 ; 2 services pour le déjeuner à 11h30 et 12h00 ; pour la collation de l’après-midi à 16h00 et 2 services pour le dîner à 18h30 et 19h00.
Des régimes peuvent être établis sur prescription du médecin en liaison, pour les cas spécifiques, avec la diététicienne.
Le linge
Vous devez amener votre linge personnel et votre nécessaire de toilette. L’unité prend en charge le nettoyage du linge technique (literie, couverture…) mais n’assure pas celui de votre linge personnel.
Les sorties
Elles sont soumises à condition. Elles doivent être autorisées par le médecin psychiatre et validées par l’administration.
La date de sortie définitive de l’établissement est programmée afin de préparer au mieux ce changement dans la prise en charge.
Les visites
Elles sont autorisées (sauf contre-indication médicale) tous les jours de 14h00 à 18h00.
Pour des raisons de sécurité, les visiteurs doivent informer l’équipe soignante de leur présence dans l’unité.
Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, la présence de jeunes enfants et de nourrissons n’est pas recommandée.