Retour sur un événement caritatif mémorable
Le 5 juillet dernier, un événement caritatif sans précédent a eu lieu à Argelès-sur-Mer : le “Match du Cœur”. Cette rencontre qui a opposé les footballeurs amateurs du FCAA (Football Club d’Argelès-sur-Mer) à d’anciens professionnels internationaux a été organisée au profit de l’Institut d’Éducation Motrice (IEM) Galaxie. Un match d’envergure qui aura nécessité plus d’une année de préparation avant que le coup d’envoi ne soit donné sur la pelouse du stade Eric Cantona d’Argelès, devant un public enthousiaste de plus de 1500 spectateurs !
Et autant dire que cette rencontre a eu le mérite d’être généreuse : sur le plan sportif d’abord puisque les anciennes gloires du football français, telles que Sydney Govou, Camel Meriem, Amara Simba et Steve Savidan, ont montré toute l’étendue de leur talent en inscrivant 13 buts au total. Un véritable festival de jeu et de technique qui a ravi les spectateurs présents dans les gradins.
Mais pour l’IEM Galaxie, c’était aussi la promesse de pouvoir continuer à mener d’autres combats. En effet, tous les bénéfices issus de la vente des billets ont été reversés à cet institut qui œuvre chaque jour pour l’éducation et l’accompagnement des enfants en situation de handicap physique ou polyhandicap. L’IEM Galaxie offre un environnement éducatif et thérapeutique adapté, favorisant l’épanouissement et l’autonomie des jeunes accueillis.
Il convient de souligner que la concrétisation de cet événement caritatif exceptionnel a été rendue possible grâce à l’initiative de Luc Sonor. Cet homme au grand cœur, qui a une vision claire de l’importance du sport et de l’accompagnement social, a su mobiliser les ressources nécessaires, rassembler les acteurs clés et faire de ce match une réalité. Son engagement en faveur de l’inclusion et de la solidarité a permis de mettre en lumière les valeurs fondamentales du sport, telles que le dépassement de soi, la coopération et le soutien mutuel.
Cette rencontre témoigne plus que jamais du pouvoir fédérateur du sport et rappelle que ses valeurs (tout comme celles de l’accompagnement social) demeurent essentielles pour construire une société inclusive.