Cette thématique a fait l’objet d’un atelier animé par le centre Bouffard Vercelli – Pôle Santé Roussillon Perpignan le 29 janvier 2021, dans le cadre du colloque national d’APPROCHE (Association d’intérêt général pour la promotion des nouvelles technologies au service des personnes en situation de handicap).
La robotique sociale n’a pas encore réellement trouvé son domaine d’application. Le cahier des charges n’est déjà pas clair et le recours à la robotique notamment humanoïde pourrait apparaître au prime abord opportun. Qu’entend-on par robotique sociale ? Quel rôle voudrait-on faire jouer au robot ? Quels types d’interactions pour quels usages apparaissent pertinents ? Quels seraient les « garde fous » éthiques ? Enfin, quels développements technologiques les chercheurs et ingénieurs peuvent-ils prétendre assurer pour répondre à un cahier des charges issu des expériences partagées au cours de cet atelier.
Cet atelier a été animé par le Dr Charles Fattal, Médecin MPR (CRF Bouffard-Vercelli PSR Perpignan et Co-Président Conseil Scientifique Approche) et Mr Alexandre Mazel, Ingénieur et Directeur de l’Innovation SOFTBANK France.
Il a réuni des professionnels de la rééducation, des médecins, des psychologues et neuropsychologues, des directeurs d’établissements sanitaires et médico-sociaux et des chercheurs et ingénieurs en robotique.
Les intervenants Mme Corinne Schultz (Adjointe de Direction, Chef de Projet, Résidence Niederbourg Bas Rhin), Mr Christian Ruiz, Directeur de l’Innovation (UGECAM Alsace) et le Dr Charles Fattal (CBV PSR) ont rapporté leurs expériences respectives d’interaction avec des robots humanoïdes auprès de personnes âgées en EHPAD, d’enfants et de personnes en situation de fragilité en milieu SSR.
Les objectifs de l’atelier ont été d’établir un consensus sur la définition de la robotique sociale et son champ d’application, d’identifier le potentiel d’utilisation et d’acceptation de la robotique sociale, notamment humanoïde, d’appréhender les limites physiques, psycho-cognitives et éthiques de leur utilisation et enfin d’identifier les biais, les difficultés méthodologiques et les verrous technologiques potentiels.
L’association APPROCHE à laquelle le Centre Bouffard-Vercelli adhère depuis plus de 25 ans mène une réflexion sur la pertinence de projets de recherche clinique autour :
- du rôle de la robotique humanoïde dans la distraction de la douleur lors de la pratique de soins à caractère douloureux ;
- du rôle de la robotique humanoïde dans la communication avec des personnes présentant une altération modérée et/ou débutante des fonctions cognitives.