USSAP – Centre Bouffard-Vercelli, Perpignan
Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), une réunion d’information collective s’est tenue le mercredi 20 novembre 2024, au sein de l’établissement USSAP – Centre Bouffard-Vercelli à Perpignan. Cet événement, d’une durée de 2h30, était destiné aux patients et à leur entourage, avec une ouverture également aux membres du personnel de l’établissement.
Organisée par l’Unité d’Insertion Socio-Professionnelle (UISP) Comète France Perpignan, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la convention signée le 25 octobre 2024 entre l’USSAP – Centre Bouffard-Vercelli et l’agence France Travail Perpignan Polygone.
Les intervenants :
- France Travail Perpignan Polygone :
- M. Jean-François Delporte, Directeur de l’agence
- Mme Lorraine Jover et Mme Muriel Padritge, Conseillères à l’emploi (équipe Travailleurs Handicapés)
- Mme Christelle Fenner, Conseillère indemnisation
- USSAP – Centre Bouffard-Vercelli (UISP Comète 66) :
- Mme Marine Pauchet, Ergothérapeute et chargée d’insertion
- M. Patrick Arnoulin, Coordinateur et chargé d’insertion
Une réunion interactive et enrichissante :
Plus d’une douzaine de patients, accompagnés de quelques professionnels, ont participé à cette réunion qui portait sur le thème de l’emploi et de l’insertion socio-professionnelle.
Un diaporama de présentation a permis d’aborder plusieurs sujets clés :
- Relations avec France Travail : fonctionnement, services et accompagnement.
- Indemnisation et règles de cumul : emploi, allocation chômage (ARE), allocation adulte handicapé (AAH), pension d’invalidité, etc.
- Reconversion professionnelle pour raisons de santé : dispositifs d’accompagnement et conseils.
- Aides spécifiques pour les travailleurs handicapés : offres de service de l’Agefiph, France Travail, Conseil Départemental, etc.
- Informations diverses et session de questions/réponses.
L’événement a été marqué par une forte interaction des participants, entraînant des échanges riches et constructifs avec les intervenants.
Suivi personnalisé :
Comme lors des précédentes éditions, les patients qui le souhaitaient ont pu bénéficier d’un entretien individuel confidentiel avec les conseillers de France Travail afin d’échanger sur leur situation personnelle.