Qu’est-ce que le métier d’AES ?
L’Accompagnant Éducatif et Social (AES) a pour mission d’aider des personnes à compenser, dans leur quotidien, les conséquences d’un manque d’autonomie liées à l’âge, à la maladie ou au handicap. L’AES peut aussi contribuer à rendre une personne actrice de son projet de vie lorsqu’elle traverse une situation de vulnérabilité.
L’AES doit pouvoir maîtriser dans chaque acte de la vie quotidienne :
- Les gestes de soin en accompagnant et aidant les personnes handicapées ou âgées ;
- Les principes d’éducation en aidant la personne à développer ses capacités, à maintenir une vie sociale et en participant à la mise en place et au suivi de son projet personnalisé ;
- Les techniques d’animation d’activités, de temps en groupe du quotidien, comme les repas par exemple ;
- Le positionnement professionnel visant à se situer dans une équipe et à appréhender un projet institutionnel.
Laurent TOMAS, agent de service logistique au sein de l’EHPAD Résidence Vincent Azema de l’USSAP, est actuellement en formation en classe AES. Découvrez son parcours et ses ressentis.
1. Bonjour Laurent, pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous expliquer votre parcours ?
Bonjour, je m’appelle Laurent TOMAS et j’ai 47 ans. J’ai commencé à travailler à la résidence pour personnes âgées Vincent Azema en 2002 en tant qu’agent de service logistique.
2. Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous engager dans un métier du social ?
J’ai décidé de m’engager dans ce métier pour pouvoir aider et accompagner des personnes vulnérables car ce sont des valeurs auxquelles je suis attaché.
3. Pourquoi ce métier et pas un autre ?
J’ai choisi ce métier pour son panel diversifié (personnes âgées, personnes en situation de handicap, enfance) mais aussi pour sa polyvalence (soin, animation, soutien psychologique, activités…).
4. Cela fait un peu plus d’un mois que vous êtes en formation à la résidence Vincent Azema, auriez-vous une expérience marquante que vous avez vécue à nous partager ?
Pour le moment, l’expérience la plus marquante qui me vient à l’esprit s’est produite lors du carnaval organisé par la ville.
Nous avons défilé déguisés avec quelques résidents, derrière le char que nous avions décoré. Je guidais un patient en fauteuil roulant quand une petite fille d’environ 6 ans est venu souffler des confettis sur lui, et à son tour il a reproduit le même geste vers l’enfant. Lors de cet échange, j’ai eu l’impression que le temps s’était arrêté pendant un bref instant. En effet, alors que presque 80 ans les séparaient, leur joie était identique : c’était magique.
5. Dans quel secteur aimeriez-vous travailler après votre diplôme ?
Je n’ai pas encore d’idée pour le moment car il y a de nombreux champs d’activités.
6. Avez-vous un conseil à donner aux personnes qui souhaiteraient faire ce métier ?
Ce métier est très valorisant car aider une personne au quotidien procure beaucoup de satisfaction.
C’est également un métier qui demande des compétences personnelles : l’écoute, la responsabilité, la confiance en soi et il faut aimer travailler en équipe pluridisciplinaire.