- Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Cassignol Perrine, j’ai 36 ans. À l’issue de mes études d’IDE, j’ai intégré l’USSAP et le service Anne Marie Javouhey en 2013. Depuis le 1er février 2021, j’ai rejoint le CMP Adultes de Castelnaudary (Centre Médico-Psychologique).
Avant d’intégrer l’école d’IDE, j’ai fait un BTS Esthétique et j’ai travaillé dans la vente.
- Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier ?
L’infirmière en psychiatre doit prendre en charge le patient dans sa globalité tant sur le plan somatique que sur le plan relationnel. Elle réalise une évaluation clinique et analyse le comportement du patient pour aider le médecin dans la prise en charge et l’ajustement du traitement, au regard du diagnostic.
- Et concrètement, si vous deviez décrire les principales tâches que vous effectuez au cours d’une semaine type ?
L’infirmière en psychiatrie réalise des soins techniques, des bilans, des injections et l’administration de traitements. Elle assure aussi la continuité de la prise en charge lors des entrées et des sorties, les prises de rendez-vous. Elle est en lien constant avec les assistantes sociales, les psychologues et les médecins en intra et extra hospitalier.
- Qu’est-ce qui vous a motivé à vous engager dans cette voie ?
L’aspect relationnel fut ma principale motivation. L’infirmière en psychiatrie doit s’adapter à chaque individu et faire preuve de finesse, d’objectivité, sans pour autant totalement oublier son intuition et sa subjectivité. Dans ce métier, on apprend beaucoup de soi et des autres.
- Selon vous, quelles sont les qualités essentielles pour exercer ce métier ?
La qualité essentielle, me semble-t-il, est l’empathie, même s’il est indispensable de savoir poser des limites entre le travail et la vie personnelle. Il faut faire attention à ne pas faire de transfert dans nos métiers et de ne pas le prendre trop à cœur.
- Qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?
Les personnes rencontrées, la richesse des échanges et apprendre tous les jours.
- Si vous aviez une chose à changer ?
Je ne sais pas. Si tout roule, ça va tout seul avec l’esprit d’équipe, la bonne ambiance et le bon relationnel.
La possibilité de participer à des projets institutionnels m’intéresse, notamment lorsque j’étais sur le service AMJ de Limoux.
- Un conseil que vous donneriez à un.e jeune qui veut faire le métier d’infirmier.e en psychiatrie ?
Rester ouvert mais s’affirmer. Un regard neuf permet toujours de faire avancer les pratiques.
- Pouvez-vous nous parler d’une expérience particulièrement enrichissante depuis que vous êtes infirmière en psychiatrie ?
La prise en charge d’un patient difficile hétéro-agressif avec de nombreux passages à l’acte. Nous avons réussi à identifier les problèmes et la manière d’éviter la survenue de tension, avec notamment la mise en place d’unPAG (Plan d’Accompagnement Global). Le patient a pu retourner dans son établissement d’origine et cela se passe très bien.
- Quelle est votre devise ou citation préférée ?
S’adapter en permanence, se faire à tout.
- Qu’est-ce qui vous inspire en ce moment ?
La situation sanitaire actuelle qui n’est pas évidente. Cela fait émerger de nombreux questionnements par rapport au confinement, au
couvre-feu…
- Si vous deviez jeter une bouteille à la mer, quel message glisseriez-vous
dedans ?
Avoir confiance en soi et apprendre à se connaître.
- 3 mots pour décrire l’USSAP ?
Equipe, Bienveillance et Entraide.