- Bonjour Marion, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Marion, je suis âgée de 47 ans et cela fait 10 ans que je suis animatrice à l’EHPAD Vincent Azema de Banyuls-sur-Mer. Mon parcours oscille entre le soin, avec un diplôme d’aide-soignante obtenu en 1996 et l’animation. Ce qui m’a motivé à reprendre des études en 1999 en animation professionnelle (BPJEPS tous publics).
Animatrice tous publics sur une Communauté de Communes, les maîtres mots étaient Accueil, Écoute, Information et Orientation. Je me suis formée à l’Écoute Active, à l’Education à la Vie où j’ai pu intervenir auprès des adolescents dans les collèges. Mon parcours m’a amené à devenir formatrice pour des stagiaires en animation professionnelle et conseillère en insertion.
Un vaste domaine s’est ouvert en accompagnant les publics de la petite enfance à la personne âgée, dans leurs démarches et leurs besoins de la vie quotidienne, en développant tout un panel d’activités sur le territoire.
- Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier ?
Aujourd’hui, au sein de la Résidence Vincent Azema, mon métier consiste à être responsable de l’organisation et de la coordination d’activités, en lien avec les équipes soignantes, logistiques, administratives et la cuisine.
Le projet d’accompagnement personnalisé du résident est la clé d’orientation de notre prise en charge globale de chacun.
- Concrètement, quels types d’activités proposez-vous ?
Au quotidien, nous proposons des activités collectives ou individuelles, en lien non seulement avec le projet personnalisé du résident, mais aussi le projet et l’orientation de la structure.
Il peut s’agir d’activités cognitives avec des jeux de stimulation des sens, de mémoire. Pour cela, les ateliers cuisines sont un véritable support de réminiscence. Cela va de la réalisation d’un gâteau choisi par les résidents, à la confection de confitures ou l’épluchage des légumes pour la soupe du soir !
Le confinement a permis le renouvellement de nos activités et de réfléchir autrement.
Nous avons bien évidemment des séances d’activités physiques avec la Gym Douce, et dernièrement la mise en place du « Yoga Séniors ».
Nous avons renforcé notre approche sur le bien-être. Formée à l’aromathérapie et au massage bien-être, j’ai pu mettre en place un atelier de relaxation quotidien.
Notre orientation s’est également portée sur la création d’un magnifique jardin. Activité pleine de sens ! Jardiner au grand air, bêcher, choisir des plantations adaptées au terrain, aux envies des résidents, faire des semis, surveiller, se détendre ! Ce jardin devient une véritable richesse et le fil conducteur de nos ateliers créatifs ; Nos plantes aromatiques sont déclinées sous forme de savons, de bougies ou simplement lors de goûters festifs !
D’ailleurs, nos ateliers de création, dont celui de la couture, sont valorisés depuis 3 ans dans l’organisation d’un Marché de Noël.
- Qu’est-ce qui vous a motivé à vous engager dans cette voie ?
Animer signifie donner vie. Il prend ici tout son sens en tant que lieu de vie.
Le travail d’animatrice en EHPAD prend une toute autre dimension dans l’animation. C’est un échange riche en valeurs et en transmission. Ce qui m’anime est de savoir m’adapter, me renouveler et prendre plaisir à travers les différents projets afin de répondre au mieux aux besoins des résidents, en étant à leur écoute et en observant leurs comportements. L’animation est un support à la création de liens, la connaissance de soi et des autres, à travers les activités proposées.
Je dirais qu’il faut savoir sortir de sa zone de confort !
- Selon vous, quelles sont les qualités essentielles pour exercer ce métier ?
Il y en a tellement ! Être humble et sincère avant tout.
Les résidents ont leur parcours de vie. L’humanité et la bienveillance, en respectant la personnalité de chacun et les différences de chacun.
Être convivial et chaleureux, avoir beaucoup d’humour, être simple et aimer la vie !
- Qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?
Permettre à chacun de trouver sa place, m’adapter, me renouveler, expérimenter de nouvelles pistes, être au contact des histoires de vie et pouvoir apporter du plaisir aux résidents.
- Si vous aviez une chose à changer ?
Peut-être disposer de plus de temps dans la préparation des ateliers pour être encore plus présente avec les résidents.
- Est-il important de continuer à se former ? Dans quels domaines ?
Evidemment ! Tout au long de sa vie ! Il est essentiel de faire une « veille » dans les domaines qui nous intéressent. Lire, participer à des conférences, saisir les opportunités de formation, de rencontres.
Pour ma part, l’être humain avec ses mécanismes, les troubles et les émotions m’intéressent particulièrement et me semble nécessaires pour accompagner nos résidents dans leur chemin de vie. Les soutenir dans les moments de grande difficulté est une part importante du travail en EHPAD.
Actuellement, j’approfondis mes connaissances sur le Yoga Séniors et je me forme aux produits de soins naturels, où j’ai déjà une première expérience en aromathérapie.
- Pouvez-vous nous parler d’une expérience particulièrement enrichissante depuis que vous êtes animatrice en Ehpad ?
Ma plus belle expérience est l’aboutissement de la mise en place du projet d’un Marché de Noël imaginé par les résidents, afin de financer un séjour à la Montagne dont ils rêvaient, mais n’avaient pas les moyens financiers. Mon rôle a été de les accompagner et de les soutenir. Dans cette aventure, ils furent entièrement Acteurs ! Ce projet perdure encore aujourd’hui et a su s’adapter à la crise sanitaire par le Click and collect en 2020.
- Quelle est votre devise ou citation préférée ?
Qui vivra verra !
- Qu’est-ce qui vous inspire en ce moment ?
Le retour à la nature et aux vrais valeurs, aussi bien dans mon métier que dans ma vie personnelle. La simplicité.
- Si vous deviez jeter une bouteille à la mer, quel message glisseriez-vous
dedans ?
Allez à l’essentiel.
- 3 mots pour décrire l’USSAP
Richesse, Soutien, Responsabilité.