- Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Julie Fournier, 34 ans, je suis ergothérapeute / chargée d’insertion professionnelle à l’Unité d’Insertion Socio-Professionnelle (UISP) Comète France depuis le mois de Mars 2021 au sein de l’USSAP – Centre Bouffard-Vercelli de Perpignan. Je suis ergothérapeute depuis 10 ans et j’ai travaillé dans divers domaines, notamment, dans un Service d’Education Visuelle en inclusion scolaire, dans un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés en EHPAD. J’ai été coordinatrice au sein d’une Equipe Spécialisée Alzheimer à domicile dans un SSIAD et depuis 6 ans, j’interviens dans un service de réadaptation à domicile en tant que formatrice.
- Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier ?
Mon métier d’ergothérapeute dans la Démarche Précoce d’Insertion socio-professionnelle au sein de l’UISP Comète consiste à évaluer les conséquences des déficiences et incapacités sur la situation professionnelle, ainsi qu’à préconiser et mettre en œuvre, des actions permettant de répondre aux attentes et besoins de la personne. Le lien avec mes collègues, la personne et son entourage (l’interdisciplinarité) est indispensable à la qualité de l’accompagnement. Le projet d’insertion socio-professionnelle de la personne doit être construit dans une cohérence globale et je tiens compte des données médicales, sociales et professionnelles. De plus, je continue à suivre les patients après leur sortie de l’établissement. La vision globale de mon métier d’ergothérapeute m’aide à définir plus précisément des objectifs élaborer avec la personne en lien avec ses choix et ses capacités.
- Et concrètement, si vous deviez décrire les principales tâches que vous effectuez au cours d’une semaine type ?
Les personnes qui sont suivies par l’UISP Comète sont orientés par les médecins, les professionnels de l’établissement ou ont la possibilité de prendre elles-mêmes rendez-vous directement. En réunion d’équipe nous analysons les demandes. J’ai des rendez-vous programmés avec des patients que je vois pour la première fois ou qui sont déjà en suivi.
Quand je reçois la personne lors d’un premier rendez-vous, je recueille les informations nécessaires pour comprendre la situation, et je m’intéresse à ce que mes collègues (médecin, rééducateur, psychologue, assistant de service social, …) ont pu constater. Je réalise un entretien, j’essaie d’établir rapidement une relation de confiance afin de pouvoir avancer ensemble sur la situation en fonction des besoins socio-professionnels.
L’objectif est de pouvoir orienter la personne vers ce qui est le plus adapté pour elle : maintien dans l’emploi en préconisant des adaptations, réorientation professionnelle, orientation possible vers un autre collègue ou dispositifs extérieurs, informations sur les droits socio-professionnels.
Je vais travailler avec mes collègues en fonction des besoins. Ma collègue psychologue du travail / chargée d’insertion professionnelle, Emmanuelle Blanch peut réaliser en plus de ses fonctions de chargée d’insertion : des bilans de compétences, des ateliers d’estime de soi et des bilans motivationnels. Ma collègue assistante de service social, Ingrid Martos, ajoute une plus-value à nos accompagnements de part ses connaissances du réseau social et des dispositifs d’aides. Mon collègue, Patrick Arnoulin, est coordinateur de l’équipe et aussi ergothérapeute – ergonome / chargé d’insertion professionnelle. Il peut nous aider dans l’aménagement du poste de travail. Je peux également faire des visites à domicile en complémentarité avec mes collègues ergothérapeutes de l’établissement.
Les déplacements sur les lieux de vie et de travail participent à la qualité et la pertinence de l’accompagnement Comète.
Je fais du lien avec le réseau en fonction des situations : MDPH, Conseiller Pôle Emploi, organismes de formation, financeurs, employeurs, directeurs …
- Qu’est-ce qui vous a motivé à vous engager dans cette voie ?
Le métier d’ergothérapeute / chargée d’insertion professionnelle est très spécifique. C’est un aspect de ma profession qui m’a toujours intéressé lors de mes études et stages en centre de rééducation. L’expertise, les conseils vont être très divers et cela demande de chercher les informations, de se renseigner et de trouver aussi les financements possibles pour concrétiser des projets.
J’apprécie de travailler avec le réseau et les partenaires pour pouvoir orienter et trouver des solutions personnalisées. Je savais qu’en m’orientant vers ce métier, j’allais devoir sortir de ma zone de confort et connaître un autre réseau. J’ai encore beaucoup à apprendre car le réseau professionnel est très large et les acteurs dans ce domaine sont nombreux. On ne s’improvise pas chargée d’insertion professionnelle en quelques mois. L’expérience et les connaissances me permettront de gagner en compétences pour éviter de trop solliciter mes collègues.
- Selon vous, quelles sont les qualités essentielles pour exercer ce métier ?
« L’écoute active, l’empathie, le respect, l’authenticité, la bienveillance, l’adaptabilité et l’expertise. »
À mon sens, ce sont des qualités que nous avons tous avec mes collègues. Nous devons pouvoir accompagner les personnes avec ces qualités humaines. Je pense qu’à l’UISP Comète, il y a une spécificité supplémentaire qui est peut-être la disponibilité, notamment, après la sortie de l’établissement. Certains patients pourront vivre plus difficilement que d’autres le retour dans leur vie quotidienne et professionnelle car l’environnement peut parfois constituer des obstacles. Nous sommes là aussi pour entendre les difficultés afin d’apporter des solutions et poursuivre le lien entre le patient et les professionnels qui ont accompagné la personne en établissement.
- Qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?
Les champs d’actions sont très variés. On doit faire preuve d’adaptation constante. La diversité des accompagnements (tant par les parcours de vie des personnes rencontrées que par les projets de retour ou maintien dans l’emploi et les actions à mettre en œuvre) est extrêmement riche humainement et très formatrice.
- Si vous aviez une chose à changer ?
J’aurais souhaité bénéficier d’une formation de base sur ce métier de chargé d’insertion professionnelle, notamment, sur les différents dispositifs (financements AGEFIPH, FIPHFP, dossier MDPH, notion du réseau…) lorsque j’ai intégré l’UISP Comète.
- Un conseil que vous donneriez à un jeune qui veut s’engager dans ce métier ?
Je conseillerais de ne pas hésiter à solliciter les autres professionnels du réseau. C’est indispensable pour bien accompagner une personne. Il ne faut pas rester sur ses acquis car les dispositifs évoluent en permanence. Il est donc important de se former en permanence et d’être au courant des changements.
- Pouvez-vous nous parler d’une expérience particulièrement enrichissante depuis que vous êtes chargée d’insertion professionnelle ?
J’accompagne à l’UISP Comète une ancienne collègue avec laquelle j’ai travaillé au sein de deux structures. Elle a été aussi mon aidante quand j’étais en situation de handicap. Je l’accompagne à mon tour à l’UISP Comète suite à l’annonce d’un diagnostic d’une maladie invalidante, invisible et qui entraîne une incapacité à réaliser son travail qu’elle appréciait. Elle a toujours été intéressée par le métier d’ergothérapeute. Elle a pu rencontrer divers ergothérapeutes et envisager cette orientation. Elle ne pensait pas pouvoir accéder à un Institut de Formation en Ergothérapie. Aujourd’hui, elle a été reçue et elle commencera sa formation en septembre 2022. C’est une reconversion qui demandera des aménagements et un poste adapté correspondant à son choix et elle est très motivée. Je continuerai l’accompagnement pendant ses études et par la suite pour sa reprise professionnelle.
- Quelle est votre devise ou citation préférée ?
« Le plus grand bien que nous puissions faire aux autres n’est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur… » – Louis Lavelle
- Qu’est-ce qui vous inspire en ce moment ?
En ce moment, je m’intéresse à la partie conduite automobile, aux aménagements possibles et à l’utilisation du simulateur de conduite automobile. C’est un axe intéressant pour la reprise professionnelle et pour le maintien des activités sociales.
- Si vous deviez jeter une bouteille à la mer, quel message glisseriez-vous dedans ?
La vie est un challenge, il faut relever les défis pour atteindre nos objectifs. Il faut garder confiance en ses capacités, croire en ses valeurs, garder espoir, protéger nos rêves et ne pas hésiter à avancer avec quelques folies…
- 3 mots pour décrire l’USSAP
Respect, interdisciplinarité, partenariat.