Le 22 juin dernier, en marge du Colloque National APPROCHE organisé au sein de l’USSAP – Centre Bouffard-Vercelli à Perpignan, un appareil de thérapie-miroir a été livré à l’équipe d’ergothérapeutes.
À cette occasion, des ergothérapeutes ont été formés et des patients mis en situation tout au long de la journée.
Qu’est-ce que la thérapie miroir informatisée ?
Dessintey, startup Medtech, a innové dans la rééducation motrice post AVC et le traitement des douleurs chroniques en créant l’IVS3, une technologie unique basée sur la thérapie miroir, qui stimule la plasticité cérébrale.
Ce dispositif IVS3 (Intensive Visual Simulation) s’appuie sur des concepts scientifiques connus : on sollicite activement le côté sain ou non douloureux. Par l’intermédiaire du dispositif (caméras + écran), l’image est transposée, faisant croire au patient que c’est sa main déficitaire qui bouge. Cette main est alors mobilisée par un ergothérapeute, ajoutant des informations sensitives cohérentes.
Cette thérapie par le miroir (TM) requiert l’action de certains neurones visuo moteurs spécifiques qui lient la vision et l’action motrice. En définitive, cet outil est en phase avec les concepts de la récupération motrice et de la plasticité cérébrale.
Aujourd’hui, ce dispositif prend le relai du miroir classique qui avait des contraintes d’installation et nécessitait la présence constante du rééducateur. Cet outil technologique innovant permet ainsi au patient une meilleure récupération grâce à une rééducation personnalisée, plus intensive et plus diversifiée.
Même si la population cible principale est l’hémiplégique vasculaire, cette thérapie s’est vite orientée vers d’autres indications : déficit moteur lié à une lésion cérébrale, mais également de troubles moteurs, douloureux, en lien avec un trouble locomoteur (séquelles d’un traumatisme ostéoarticulaire, algoneurodystrophie, amputation…).
En conclusion, la thérapie-miroir est un formidable outil de rééducation nouvelles technologies qui a déjà conquis patients et professionnels.