La crise sanitaire que nous traversons depuis de nombreux mois n’a épargné personne, impactant sur notre quotidien et nos comportements.
Confinement total ou allégé, couvre-feu, déconfinement par étapes… Les résidents déjà très vulnérables et fragiles n’ont pas échappé à ce contexte délétère, qui favorise le repli sur soi, la perte de repères et l’isolement.
Il est vrai que l’arrivée de cette période estivale offre une bulle d’oxygène salvatrice et nécessaire. Toutefois, l’équipe du MAS “Les Genêts” à Lézignan Corbières reste mobilisée avec la volonté de prévenir les risques psychosociaux, en cherchant à créer une nouvelle dynamique, pour retrouver de la joie et de la sérénité au sein de notre Maison d’Accueil Spécialisée.
C’est ainsi que notre psychomotricienne Océane a conduit diverses recherches, qui l’ont amenées à rencontrer Madame Jane Butterfass, présidente de l’association “Why Not” à Capendu. Why Not propose des accompagnements autour de temps de Médiation Animale et intervient régulièrement auprès d’EHPAD et d’IME.
Qu’est-ce que la Médiation Par l’Animal (MPA) ?
La Médiation Par l’Animal est une relation d’aide à visée préventive ou thérapeutique alliant l’humain à un animal, sélectionné et entraîné pour améliorer le mieux-être d’un ou plusieurs bénéficiaires dans les domaines éducatif, thérapeutique ou social.
Enthousiasmés par cette idée en lien avec les projets personnalisés des résidents, deux séances d’activités thérapeutiques ou d’éveil seront proposées tous les 15 jours à la MAS, dès la rentrée de septembre 2021.
L’association Why Not est propriétaire de 4 chiens, 2 lapins et 11 cochons d’Inde, tous suivis médicalement par le vétérinaire de l’association. Après évaluation des aptitudes et des objectifs des résidents de la MAS, l’association, en collaboration avec Océane, constitueront des groupes de 4 à 6 personnes pour chaque séance.
L’objectif est de renouer avec des émotions à travers la stimulation des sens et de solliciter, maintenir, ou améliorer les potentiels cognitif, moteur, psychosocial, et affectif des résidents, tout en leur apportant bien-être, envie et plaisir.