Une union d’associations pour mieux répondre aux besoins des usagers
Maison d’Accueil Spécialisé “Les Genêts”
ASM
La Maison d’Accueil Spécialisé « Les Genêts » accueille des adultes en situation de handicap psychique, dans le cadre d’une orientation notifiée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
La MAS est accessible depuis la sortie Autoroute de Lézignan, en prenant la direction du centre-ville et se situe tout près du stade de la Roumenguière.
Construite sur un terrain vaste et arboré, la MAS Les Genêts est composée de six pavillons d’hébergement, d’un bâtiment d’accueil réservé aux bureaux médicaux et administratifs, et de deux autres structures : l’une centrale dédiée aux activités, l’autre dans le prolongement de l’accueil regroupe le foyer, les salles d’ergothérapies, de psychomotricité, l’infirmerie, la cuisine et la salle à manger principale.
Dans chaque pavillon, on trouve les chambres individuelles avec salle de bain, une espace commun aménagé pour la détente (avec fauteuils, télévision) et pour la prise du petit déjeuner et des collations.
La MAS Les Genêts propose un cadre de vie adapté et socialisant, prenant en compte les besoins de chacun, avec pour mission essentielle de préserver et d’améliorer les acquis des personnes accueillies, ainsi que de prévenir toute régression.
La présence des résidents dans l’établissement s’organise dans le cadre d’un contrat de séjour donnant lieu à un projet personnalisé élaboré en équipe pluridisciplinaire et coordonné par un référent. Ce contrat de séjour vous sera proposé dans les trois mois qui suivent votre admission.
La MAS assure des soins médicaux et paramédicaux de manière permanente au travers d’un suivi global, ainsi qu’un accompagnement à la vie sociale en référence au projet individuel.
La MAS propose également une prise en charge pour les tâches de la vie quotidienne et un accompagnement adapté autour des besoins fondamentaux (toilette, habillement, prise des repas, déplacements…).
Activités : à dominante socio-éducative, elles sont conduites par des moniteurs-éducateurs et des aides-médico-psychologiques et peuvent être de plusieurs types :
- des activités occupationnelles (cuisine, pâtisserie, contes, jeux, peinture, jardinage),
- des activités de socialisation (sorties café, achats vêture, cinéma, restaurant, coiffeur, esthéticienne…),
- des activités physiques adaptées (sport, randonnée, piscine…)
- des ateliers thérapeutiques (ergothérapie, psychomotricité),
- des entretiens psychologiques individuels.
Les professionnels vous entourant :
Equipe médicale : médecin généraliste, médecin psychiatre
Equipe soignante et médico-technique : infirmières, Aides soignants, Educateur spécialisé, Moniteur éducateur, Aides médico-psychologiques, Ergothérapeute, Psychomotricien, Psychologue
Equipe administrative et logistique : Responsable de la structure, Secrétaire, Agents des services logistiques (entretien, cuisine, lingerie)
Les informations ci-dessous concernent l’essentiel des modalités pratiques de votre présence dans notre établissement. Celles-ci figurent d’une manière plus détaillée dans le règlement de fonctionnement qui vous est remis lors de votre entrée.
La chambre : de type individuel et équipée d’une salle de bain personnelle, elles sont regroupées dans des pavillons reliés entre eux par un ensemble de petites allées.
Le téléphone : vous avez la possibilité, avec l’aide d’un agent, de passer et de recevoir des appels téléphoniques personnels à partir des postes de l’établissement. Les téléphones portables sont sous votre responsabilité y compris en cas de vol.
La restauration : les repas sont confectionnés par une diététicienne et adaptés à vos besoins. Des régimes peuvent être établis en fonction des prescriptions médicales. Les repas sont servis en salle à manger entre 11h30 et 12h00 pour le déjeuner et entre 18h30 et 19h00 pour le dîner. Le petit-déjeuner est pris sur les pavillons et à l’heure de votre réveil.
Le linge : il est géré et entretenu par l’établissement. Vous avez la possibilité, avec l’aide d’un agent, d’aller acheter vous- même vos vêtements.
Le courrier : vous pouvez recevoir et envoyer du courrier. Les lettres et colis reçus sont remis aux destinataires. Les professionnels de l’établissement vous aideront à ouvrir et lire votre courrier en garantissant la confidentialité.
Les visites : elles sont autorisées tous les jours dans le respect de la vie de l’institution. Vous pouvez recevoir votre famille et vos amis dans votre chambre ou au foyer mis à votre disposition. Les visiteurs devront informer les agents du pavillon de leur présence.
Les sorties : des sorties régulières sont organisées, avec ou sans accompagnement, en fonction de vos projets et de vos possibilités.