Pour bien vieillir, la prévention de la perte d’autonomie est essentielle. Elle repose sur un bilan complet pour rechercher les différents facteurs responsables de la fragilité.
L’Hôpital de Jour de Limoux a vocation à évaluer la fragilité des personnes de 65 ans et plus, présentant des maladies chroniques ou des signes d’alerte pouvant être responsables de la fragilité, afin de prévenir la dépendance.
Le dispositif de prise en charge des fragilités :
- Informer et repérer : familles, aides à domicile, IDE, équipes médico-sociales, etc.
- Repérer et orienter : médecins traitants.
- Bilan complet du niveau d’autonomie : l’Hôpital de Jour d’évaluation des fragilités propose une consultation par un gériatre, un bilan neuropsychologique, une évaluation de kinésithérapie, une évaluation par un professionnel de l’activité physique adaptée, une évaluation diététique, une évaluation par un ergothérapeute, dépistage des troubles de la vision et de l’audition, un suivi social pour déterminer l’autonomie au quotidien.
- Plan d’intervention : un plan d’intervention personnalisé est mis en place avec des recommandations médicales nutritionnelles, fonctionnelles et sociales.
- Suivi personnalisé : un suivi personnalisé est appliqué en lien avec le médecin traitant.
- Recherche clinique en prévention.
Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une consultation d’évaluation gériatrique ? Contacter le secrétariat au 04.68.74.64.81 !