Une union d’associations pour mieux répondre aux besoins des usagers
Hôpital de jour gériatrique
ASM
L’hôpital de jour est basé à Limoux à proximité du centre-ville. Cette structure d’hospitalisation partielle, utilisant des activités à visée sociothérapeutique, est un lieu de soins pour personnes âgées.
L’hôpital de jour est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00. L’admission est effectuée après une hospitalisation en Soins de Suite et de Réadaptation. L’accueil direct est possible après consultation du médecin référent de l’hôpital de jour.
L’objectif principal de l’hôpital de jour est la réadaptation de la personne âgée et le maintien de ses acquis.
Ses missions sont essentiellement centrées d’une part, sur l’évaluation et la prise en charge (individuelle ou en groupe) de la désadaptation psychosociale (troubles de l’humeur, du comportement, accompagnés ou non d’un déclin cognitif) et d’autre part, sur la réadaptation à la vie pratique et à la vie sociale et enfin sur un soutien aux familles dans un objectif de maintien à domicile.
Des soins éducatifs et relationnels sont proposés au travers de groupes et d’ateliers sur quatre axes majeurs :
- réadaptation des fonctions intellectuelles (orientation dans le temps et l’espace, atelier mémoire, expression création-poésie, chant, lecture, évocation / discussion à thème, atelier écriture),
- réadaptation comportementale (gestion de la dépression, de l’anxiété, des troubles de l’humeur),
- réadaptation des fonctions instrumentales (atelier cuisine, monnaie, entretien ménager, créativité et loisirs, gestion traitement médical),
- réadaptation relationnelle et sociale (rencontres, marchés, sorties, cinéma, visites, activités physiques, esthétique, comportement hygiène alimentaire).
L’équipe médicale et paramédicale se compose d’un médecin référent, d’un cadre infirmier supérieur, d’un cadre infirmier, de deux infirmières formées aux techniques spécifiques de prise en charge et d’une ergothérapeute. Un kinésithérapeute intervient également afin de travailler régulièrement la revalidation motrice.