Le premier CVS du FAM “La Terrasse du Cardou” s’est déroulé le 6 janvier 2023, en présence de 25 personnes : des représentants des familles, des résidents et des organismes mandataires. Le Maire de Rennes-les-Bains, ainsi que les représentants de nos financeurs, avaient été invités, mais excusés ainsi que le Groupe d’entraide mutuelle de Carcassonne.
Qu’est-ce que le Conseil de la Vie Sociale ?
Le Conseil de Vie Sociale (CVS) est un lieu d’expression et d’échange entre les résidents, les salariés et la direction, afin d’améliorer la vie quotidienne d’un établissement ou d’un service social et médico-social.
C’est un outil qui représente les résidents et qui permet d’entendre la voix à la fois des résidents et des salariés.
Il est obligatoire lorsque l’établissement ou le service assure un hébergement ou un accueil de jour continu ou une activité d’aide par le travail (loi du 2 mars 2002).
Le Conseil de la Vie Sociale du FAM de l’USSAP à Rennes-les-Bains
À cette occasion du premier CVS, la direction de l’établissement a rappelé les missions du nouveau CVS ainsi que sa composition.
- Deux représentantes du personnel, élues le 12 décembre 2022 : Mme Barrière, ASL et Mme Bouichet, ASD, ce qui permet au FAM d’avoir un représentant titulaire et un suppléant.
- Trois représentants des personnes accompagnées sur le FAM, élus en séance : Vincent A., Président, Mohamed F., Vice-président et Sylvie T., Secrétaire. Les trois représentants ont souhaité affirmer auprès des autres résidents leur engagement à défendre leurs droits et ont été encouragés par de nombreux applaudissements.
- Deux représentants des familles volontaires qui viendront travailler avec le reste des membres.
Le reste du Conseil de la Vie Sociale a été consacré aux points indiqués dans l’ordre du jour concernant le fonctionnement de la structure (activités, vie quotidienne, organisation…) et les nouveaux membres ont immédiatement été mis à contribution.
En effet, depuis le 1er janvier 2023, le Conseil de la Vie Sociale doit élaborer un règlement intérieur où sera notamment indiqué la durée du mandat de ses membres. La rédaction de ce document demeure une étape indispensable.
- Une réunion de travail a eu lieu fin janvier 2023.
- Un nouveau CVS a été fixé en février pour le présenter.
“ L’ensemble de l’équipe se félicite pour cette nouvelle instance qui viendra compléter et enrichir tous les moments de réflexion que nous avons quotidiennement pour améliorer l’accompagnement de chacun “. – Sonia GRASLIN, Directrice du FAM La Terrasse du Cardou.