Depuis décembre 2007, l’Organisation des Nations Unies a proclamé le 2 avril “Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme”. Cette journée permet d’informer et de sensibiliser le grand public sur les réalités de ce trouble du développement, sur les besoins des personnes autistes et de leurs familles.
Pourquoi sensibiliser ? Parce qu’encore aujourd’hui, les personnes avec un trouble du spectre autistique (TSA) et leurs familles doivent concilier préjugés et jugements qui nuisent à leur inclusion.
Informer et sensibiliser la société aux caractéristiques très variables de l’autisme ainsi qu’aux bons comportements à adopter pour accueillir et interagir avec une personne ayant un diagnostic de TSA est la clé pour une société plus ouverte à la différence et plus inclusive.
Le saviez-vous ?
La Maison d’Accueil Spécialisé (MAS) du Razès de l’USSAP est un établissement médico-social ouvert en 2003, qui accueille des personnes en situation de handicap autistique ou troubles apparentés (TED), hébergées au sein d’un internat de 30 places.
L’objectif de la MAS est de proposer un cadre de vie adapté et socialisant, prenant en compte les besoins de la personne en situation de handicap, avec pour mission principale de préserver et d’améliorer les acquis et de prévenir toute régression.
Pour accompagner au mieux les patients, la MAS assure des soins médicaux et paramédicaux de manière permanente, au travers d’un suivi global, ainsi qu’un accompagnement à la vie sociale en référence au projet individuel de chacun.
Les résidents accueillis bénéficient également d’activités à dominante socio-éducative, conduites par des moniteurs-éducateurs et des aides médico-psychologiques :
- Activités occupationnelles : contes, jeux, atelier photo et vidéo, soins esthétiques, travail manuel et peinture, pâtisserie, atelier courrier, jardinage, atelier équithérapie… ;
- Activités de socialisation : cinéma, carnaval, restaurant, courses, visites diverses et sorties à thèmes… ;
- Activités physiques adaptées : aire de jeux, activités sportives, marche, randonnée…).
Retour sur une de nos dernières activités de socialisation : ” Le carnaval s’invite à la MAS du Razès “
Le 1er mars dernier, l’ensemble du personnel et des personnes accompagnées a souhaité fêter le traditionnel mardi gras. À cette occasion, les résidents avaient préparé depuis plusieurs semaines, un spectacle de percussions et de chant, en collaboration avec Christophe, notre intervenant chant et musique à la MAS.
Bien évidemment, qui dit carnaval, dit déguisement et maquillage. L’équipe pluridisciplinaire a fait preuve de créativité pour mettre en couleurs les demandes de chacun.
Le soleil étant aussi au rendez-vous, le goûter a pu être partagé à l’extérieur, sous la pergola de la MAS. Un merveilleux après-midi où les sourires étaient sur toutes les lèvres, personnes accompagnées et accompagnants.