Une union d’associations pour mieux répondre aux besoins des usagers
Maison d’Accueil Spécialisé du Razès Alaigne
ASM
La Maison d’Accueil Spécialisé du Razès est un établissement médico-social.
Elle a été ouverte le 15 octobre 2003 et est implantée à Alaigne depuis le 4 mai 2006.
Elle accueille des personnes en situation de handicap autistique ou troubles apparentés (TED). Les personnes accueillies sont orientées vers l’établissement par décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Elle se situe à la sortie d’Alaigne, en direction de Villelongue, à deux pas du cœur du village et de ses commodités (Mairie, épicerie, boulangerie, poste, café, chambres d’hôtes) et en accès immédiat à la campagne environnante (vignes et chemins de randonnées). L’établissement dispose d’un parking.
Les bâtiments sont de plain-pied et répartis en zones d’hébergement divisées en trois ailes de 10 chambres et en zones d’activité avec des espaces réservés aux ateliers, à la salle de psychomotricité, à la salle à manger, au salon et salles de détente. Plusieurs patios extérieurs agrémentent la structure, garantissant intimité et sécurité aux résidents.
L’objectif est de proposer un cadre de vie adapté et socialisant, prenant en compte les besoins de la personne en situation de handicap, avec pour mission essentielle de préserver et d’améliorer les acquis et de prévenir toute régression.
La présence du résident dans notre établissement s’organise dans le cadre d’un contrat de séjour donnant lieu à un projet personnalisé élaboré en équipe pluridisciplinaire et coordonné par un référent. Ce contrat de séjour est proposé dans les trois mois qui suivent l’admission.
La prise en charge : La MAS propose un hébergement en internat. Elle dispose de 30 places. Les résidents accueillis bénéficient de l’accompagnement aux actes de la vie courante et des soins médicaux et paramédicaux que leur handicap nécessite ainsi que d’un accompagnement à la vie sociale et occupationnelle en référence au projet individuel de chacun.
Un responsable,
deux médecins généralistes,
un médecin psychiatre référent,
des Infirmiers,
un éducateur spécialisé,
des moniteurs éducateurs,
une psychomotricienne
des AMP / ASD,
des agents de service logistiques.
Les activités : elles se déroulent dans le cadre de la vie institutionnelle (pâtisserie, esthétique, jeux, contes, atelier photo, travail manuel, atelier courrier, atelier équithérapie, jardinage…) ou à l’extérieur (, aire de jeux, randonnées, marche dans le village, courses pour atelier cuisine ou besoins personnels, cinéma, carnaval, restaurant, visites diverses et sorties à thèmes…).