Le patient au cœur de son projet de soin
Hier, le 17 septembre se déroulait la Journée Mondiale de la Sécurité des Patients. Cette journée symbolique est à l’initiative de l’Organisation Mondial de la Santé et avait pour thème cette année : “Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité”.
Origine de la Journée Mondiale de la Sécurité des Patients
La Journée mondiale de la sécurité des patients fait partie des journées mondiales de santé publique organisées par l’OMS. Elle a été établie en 2019 dans le but de sensibiliser le public en :
- Favorisant la collaboration,
- Améliorant la sensibilisation à l’échelle mondiale,
- Œuvrant en faveur de la solidarité internationale,
- Renforçant la sécurité des patients,
- Réduisant les préjudices subis par les patients.
Le rôle de l’USSAP dans la sécurité des patients
La sécurité des patients est au cœur de nos préoccupations, c’est pourquoi l’USSAP tient à faire participer le patient tout au long de son processus de soin que ce soit sur les prises de décisions ou bien sur la pratique du soin en lui-même.
De plus, de nombreuses études prouvent que le fait d’inclure le patient au cœur de son projet de soin lui apportent divers bienfaits tant physiques, qu’émotionnels :
- Renforcement de la confiance en soi au travers de prise de décisions concernant ses traitements et de soins adaptés et personnalisés.
- Réduction du stress et de l’anxiété par une meilleure compréhension de sa maladie, ce qui peut se traduire par une meilleure gestion de la douleur.
- Plus grande confiance envers le corps médical, car il se sent écouté, compris et respecté.
En résumé, l’inclusion du patient dans la gestion de son propre projet de soin peut non seulement améliorer les résultats cliniques, mais aussi contribuer de manière significative à son bien-être général et à sa qualité de vie. Cela favorise une approche centrée sur le patient dans les soins de santé, mettant l’accent sur l’individu en tant que partenaire actif dans son parcours de soins.