La maladie d’Alzheimer n’est pas le problème d’une simple journée. Mais il s’agit bel et bien d’un quotidien pour un grand nombre de personnes.
On estime que 800 000 à 1 million de personnes sont actuellement touchées par la maladie d’Alzheimer en France ou une maladie apparentée. Malgré les progrès accomplis, plus de la moitié des malades ne sont toujours pas diagnostiqués et 2/3 ne sont pas traités. Compte tenu de l’accroissement de la durée de vie, le nombre de patients atteints par cette affection est en constante augmentation et chaque famille est touchée.
Ces données statistiques sont suffisamment alarmantes pour mobiliser toutes les énergies et faire de la prise en charge des malades une priorité de santé publique.
L’USSAP accompagne les personnes malades, les aidants et les familles durant toutes les étapes de la maladie, en leur proposant des activités pour les personnes malades, des solutions adaptées pour les aidants et des moments de partage et de répit pour les familles.
L’UCC de l’USSAP – Centre Bouffard Vercelli et l’UCC du Centre Hospitalier Spécialisé de Limoux sont des ressources possibles dans le parcours de soins des patients souffrant de maladie d’Alzheimer dans les départements des Pyrénées Orientales et de l’Aude.
L’UCC accueille des patients présentant des troubles cognitifs dégénératifs de type Alzheimer ou maladies apparentées, déambulant et porteurs de troubles du comportement.
Grâce à un programme individualisé de réhabilitation cognitive et comportementale, l’UCC a pour objectif de stabiliser, voire réduire, les troubles du comportement, de diminuer le recours aux sédatifs et à la contention, de développer les stratégies de compensation du déficit cérébral, de maintenir ou d’améliorer l’adaptation aux actes de la vie quotidienne ; le but étant de permettre le retour au lieu de vie antérieur ou de préparer à l’entrée en institution médico-sociale.
Encore trop mal connue du grand public, cette journée est l’occasion de sensibiliser le public aux besoins de la recherche et lutter contre la stigmatisation dont sont victimes les malades et leur famille.