Le cancer constitue encore aujourd’hui la première cause de mortalité dans le monde. Chaque 4 février, ce combat quotidien est remis en lumière afin de faire un point sur les avancées de la recherche et d’améliorer l’information au public pour booster le dépistage précoce qui augmente de façon importante les chances de guérison.
En 2020, près de 468.000 nouveaux cas de cancers ont été détectés en France et 185 621 décès recensés sur l’année selon l’agence international de recherche contre le cancer. Pourtant, un certain nombre de cancers pourraient être évités. Manger sainement, faire plus de sport, arrêter de fumer, réduire sa consommation d’alcool ou encore se protéger du soleil ou prendre connaissance des signes et symptômes sont parmi les actions qui contribuent à réduire les risques de cancer.
Terrible fléau des temps modernes, le cancer peut pourtant être dépisté de manière précoce, augmentant ainsi de façon importante les chances de guérison. En effet, certains cancers peuvent être repérés par des tests simples, même en l’absence de symptômes.
En France des programmes nationaux de dépistage ont été mis en place pour trois cancers : le cancer du sein, le cancer colorectal pour les personnes de 50 à 74 ans tous les deux ans et le cancer du col de l’utérus pour les femmes de 25 à 65 ans, tous les trois ans.
Par ce qu’il y a de nombreuses manières d’agir, chacun à son échelle et qu’il n’y a pas de petit geste, découvrez le site officiel de la journée mondiale.