Cette journée est une initiative européenne en matière de santé pour alerter le grand public et les professionnels de santé sur les risques importants liés à l’usage inapproprié des antibiotiques.
Les antibiotiques permettent de traiter efficacement des infections bactériennes mortelles et sauver ainsi des millions de vies humaines. S’ils sont efficaces contre les maladies provoquées par des bactéries, ils n’ont aucune efficacité contre les virus.
De ce fait, l’utilisation inadaptée d’antibiotiques contribue à amplifier le phénomène d’antibiorésistance dans la mesure où elle favorise la formation de bactéries multi-résistantes. Ainsi, un nombre croissant d’infections deviennent de plus en plus difficiles à traiter, les antibiotiques perdant leur efficacité.
Maintenir l’efficacité des antibiotiques est la responsabilité de chacun d’entre nous. Cela signifie ne pas utiliser les antibiotiques lorsqu’ils ne sont pas nécessaires, par exemple en cas d’infection virale comme une grippe et, lorsqu’ils sont nécessaires, de les utiliser correctement en suivant les conseils d’un médecin.
Préserver aujourd’hui et ensemble l’efficacité des antibiotiques, c’est permettre à chacun de nous d’en bénéficier le jour où ils seront vraiment nécessaires.