La santé mentale est l’un des défis majeurs de santé publique. Les infirmiers font partie des acteurs essentiels de ce secteur, tant pour la prévention que l’évaluation et les soins et les services réalisés pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques.
Le soignant au centre du dispositif de soin
La psychiatrie et la santé mentale requièrent une véritable expertise clinique et organisationnelle en pratique infirmière.
Le rôle infirmier en psychiatrie prend en compte la personne dans sa globalité.
Il s’assure de rétablir l’intégrité physique et psychique de l’individu, à découvrir et comprendre ses difficultés et à lui apporter les moyens de les résoudre, en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire.
Dans un service de psychiatrie, l’infirmier peut être confronté à diverses problématiques :
- les troubles de la personnalité de type schizophrénie,
- les troubles de l’humeur (dépressions, troubles bipolaires, etc.),
- les troubles anxieux (attaques de panique, troubles obsessionnels compulsifs, etc.),
- les addictions (alcool, médicaments, drogues, etc.),
- les tentatives de suicide, etc.
Des troubles qui peuvent toucher des personnes confrontées à une crise ponctuelle comme un problème familial ou professionnel ou des patients en décompensation, c’est-à-dire souffrant d’une maladie mentale qui n’est pas ou plus stabilisée et dont les symptômes se manifestent brutalement.
En pédopsychiatrie, l’infirmier est plus généralement confronté à des troubles du développement tels que l’autisme ou les troubles de l’attachement.
Un profil particulier pour des missions multiples
Toujours en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, l’infirmier en psychiatrie établit le programme des soins pour chaque patient et veille à la bonne application des traitements, tout en surveillant le patient pour détecter d’éventuelles réactions indésirables. Il dispense également les soins médicaux et d’hygiène (injections, pansements, etc.) tout en favorisant l’autonomie du patient, selon ses capacités (l’aider à vivre avec ses angoisses, lui apprendre à préparer et à prendre son traitement, etc.).
L’infirmier en psychiatrie a également pour mission de permettre au patient un retour dans la société. Pour ce faire, il peut alors développer des activités à visée thérapeutique, individuellement ou en petits groupes, ou encore organiser des ateliers d’expression personnelle comme l’art-thérapie, la musicothérapie et l’écriture.
L’infirmier en psychiatrie est un véritable relais entre le corps médical, le patient et sa famille, en les informant sur les soins prodigués, les examens programmés et les traitements appliqués.
Le rôle important de soutien psychologique de ce métier implique d’aider le patient à accepter sa pathologie et son traitement mais aussi d’accompagner ses proches dans la compréhension de la maladie, de ses implications et sa gestion au quotidien.