Une union d’associations pour mieux répondre aux besoins des usagers
Foyer d’hébergement E.S.A.T. Limoux
ASM
Le Foyer d’hébergement ESAT est un établissement médico-social.
30 personnes adultes handicapées sont accueillies et accompagnées à temps complet au Foyer d’Hébergement du CERS de Limoux.
Le Foyer accueille uniquement des travailleurs handicapés exerçant au sein de l’ESAT «Les ateliers du CERS» et pour qui, une orientation foyer est prononcée par la CDAPH.
L’établissement accueille des personnes âgées de 18 ans minimum.
Préalablement à toute demande d’admission, le candidat doit s’assurer d’être en possession de la décision d’orientation ESAT et Foyer d’hébergement, délivrée par la MDPH.
Le candidat doit envoyer sa candidature à l’attention du Directeur du Foyer d’hébergement du CERS : 28 rue de la Gare, 11300 Limoux.
A réception du dossier de candidature conforme, le candidat sera invité à venir visiter les ateliers de l’ESAT et les locaux du Foyer d’hébergement.
L’admission est ensuite validée par le Directeur.
Le Foyer est ouvert 365 jours par an, 24h/24.
Un relais important existe également entre l’équipe du Foyer d’hébergement ESAT et celle de l’ESAT afin que l’accompagnement des résidents soit continu et complémentaire.
Le foyer d’hébergement est destiné à l’hébergement et au bien-être des adultes handicapés qui exercent une activité pendant la journée, en milieu ordinaire, en entreprise adaptée ou en milieu protégé (ESAT).
Le foyer d’hébergement ESAT, de par les différentes actions proposées, permet à chaque travailleur handicapé, de vivre en parfaite harmonie avec soi-même et son entourage, mais également de préserver ou consolider son propre développement face au handicap et de faire valoir sa citoyenneté.
La prise en charge : l’équipe du Foyer d’Hébergement s’attache à proposer un accompagnement médico-social, global qui prend à la fois en compte les besoins thérapeutiques, éducatifs et sociaux des personnes accueillies.
L’accompagnement est décliné en trois axes :
- L’accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne
- L’accompagnement socio-éducatif
- L’accompagnement aux soins somatiques et psychiatriques.
Un accompagnement est basé sur la mise en œuvre des projets de la vie des usagers : chaque année, toutes les personnes accompagnées co-construisent, avec leur référent éducatif, leur projet personnalisé. Ce projet permet aux résidents de faire le point sur l’année écoulée, évoquer leurs besoins et souhaits, puis définir les objectifs d’accompagnement pour l’année à venir.
Le projet est réévalué et co-signé annuellement.
Les activités : activités de loisir (billard, ping-pong, ballades …) créatrices (dessin, peinture…) d’apprentissage (cuisine, informatique …), des activités de week-end (cinéma, concert, sortie au restaurant…) des séjours en France et à l’étranger.
L’équipe du Foyer d’hébergement se compose d’un directeur, d’une adjointe au directeur, d’une rédactrice, de deux éducateurs spécialisés, de trois moniteurs éducateurs, de deux veilleurs de nuit, de deux agents de service logistiques et maintenance.
Les informations ci-dessous concernent l’essentiel des modalités pratiques de votre séjour. Celles-ci figurent d’une manière plus détaillée dans le règlement interne de l’établissement qui vous est remis lors de votre entrée.
La chambre : toutes les chambres sont individuelles et équipées d’une salle de bain avec douche, lavabo et WC. Elles sont également pourvues d’une prise d’antenne TV. Les résidents peuvent aménager leurs chambres avec du petit mobilier personnel.
La restauration : les repas sont confectionnés en fonction de menus élaborés par une diététicienne. Ils sont servis en salle à manger, entre 8h00 et 8h30 en semaine, et jusqu’à 9h00 le week-end pour le petit déjeuner, à 12h00 pour le déjeuner et à 19h pour le dîner.
Le linge : chaque résident doit amener ses affaires et objets de toilette personnels. Chaque résident doit amener son linge de lit.
Le courrier : les lettres et colis sont remis à leurs destinataires. Si nécessaire, le courrier est ouvert et lu avec l’aide d’un membre de l’équipe du Foyer qui en garantit la stricte confidentialité.
Les visites : elles sont autorisées et des salons sont mis à disposition de visiteurs qui peuvent également se rendre dans la chambre de leur proche.