Dans le cadre de l’Appel à Projet ” Culture et Santé “, l’IEM Galaxie d’Argelès-sur-Mer a fait appel à l’artiste peintre Adec, grand spécialiste du street-art.
L’artiste était déjà intervenu à deux reprises dans des établissements de l’USSAP à Limoux, lors d’ateliers participatifs avec des groupes de patients hospitalisés, à la clinique Les Tilleuls et à l’unité Anne-Marie Javouhey, et ces deux interventions avaient rencontré un vif succès.
C’est ainsi que du 30 mai au 2 juin 2023, l’artiste Adec a initié les enfants de l’IEM Galaxie au street-art et l’œuvre produite collégialement est magnifique ! Tous les enfants ont pris beaucoup de plaisir à participer à ce projet, où ils ont pu découvrir la peinture sous un autre angle et sont fiers de leur production comme l’expriment certains des jeunes adolescents :
- « C’était trop bien car on a pu peindre par terre. J’étais heureuse. »
- « J’ai tout aimé. C’était bien de peindre avec les doigts. »
- « J’ai adoré ce moment car on se retrouve peu tous ensemble et ça m’a touché de faire ça vraiment tous ensemble. »
- « C’était sympa de participer sur tes toiles, j’ai pu participer à ta toile en profondeur et en prime j’ai eu l’occasion de regarder tes œuvres. »
Cette rencontre entre l’artiste et les enfants a de nouveau été un succès comme en témoignent les professionnels de santé présents :
- Témoignage des professionnels du Groupe Omega :
« Cet artiste nous a permis d’avoir un outil de création qui développe le dispositif créatif pour la plupart des enfants et ainsi de rentrer immédiatement et totalement dans le monde qu’ils sont en train de créer. Ils vivent pleinement l’instant d’être corps et âme dans ce qu’ils font. C’est une très belle expérience pour eux. Merci à l’intervenant. »
- Témoignage des professionnels du Groupe Voie Lactée :
« Les jeunes qui ont pu participer à l’élaboration de la toile ont été enchantés par ce projet original où ils avaient réellement le droit de peindre comme ils le voulaient. Cette liberté leur a parfois posé question et beaucoup avaient peur de “ mal faire “.
L’intervenant a su les rassurer en leur donnant des petites astuces et en les encourageant en fonction de leurs possibilités. Il a su donner à chacun du matériel adapté et organiser l’espace pour que valides et non valides expriment leur créativité. »