Une union d’associations pour mieux répondre aux besoins des usagers
Unité Les Oliviers
ASM (Association Audoise Sociale et Médicale)
Présentation
Le service “Les Oliviers” est une unité intersectorielle de soins psychiatriques qui accueille des patients adultes en hospitalisation libre à temps complet. Les patients proviennent de toutes les structures de soins de l’USSAP ainsi que de divers lieux d’accueil externes de type ESAT, foyer occupationnel, maison de retraite, domicile,… (Pour des séjours de rupture de 15 jours ou plus).
La structure est située à Lézignan, en périphérie du centre-ville. Les locaux modernes de plain-pied sont entourés d’un vaste jardin. Ils regroupent 21 chambres individuelles et 2 chambres doubles, 1 salle de bains avec baignoire à remous, 1 salle d’esthétique, 1 salle de relaxation ou gym, 2 salons TV, 1 salle d’activités, 1 salle de soins, 1 salle à manger.
La conception de l’architecture favorise le respect de l’intimité et de la dignité du patient et de son entourage.
La mission de l’unité intersectorielle “Les Oliviers” est la prise en charge de patients adultes souffrant de troubles graves des fonctions de relation et de communication (déficit profond avec absence d’autonomie partielle et/ou totale – syndrome autiste, syndrome déficitaire, troubles psycho-comportementaux associés aux conséquences du processus de vieillissement).
Aussi, le but de la prise en charge, même si elle est longue en durée d’hospitalisation, est de stabiliser suffisamment les patients pour qu’ils puissent être orientés dans d’autres établissements de santé et structures médico-sociales, pour ceux d’entre eux ayant une évolution favorable.
Une large place est ainsi faite au travail en réseau avec les ESAT, les Maisons d’Accueil Spécialisé, les maisons de retraite et foyers occupationnels de la région, les familles et les tuteurs.
Les objectifs de soins de l’unité sont de maintenir les acquis, et de les faire progresser afin d’obtenir une meilleure autonomie de la personne. Cela passe aussi par la structuration de l’espace, du temps et des limites (dehors-dedans, ouverture-fermeture).
Les soins infirmiers reposent essentiellement sur une gestion globale des troubles psycho-comportementaux induisant différents niveaux de dépendance. Il s’agit aussi de mieux appréhender le vieillissement afin d’offrir des réponses les plus adaptées aux besoins des patients.
Les activités occupationnelles visent la réhabilitation ou le maintien des ressources des patients.
Elles sont nombreuses et de plusieurs types :
- peinture, découpage, décoration d’un lieu avec thème, musique, télévision,
- sorties en ville, sorties avec projet thérapeutique sur différents lieux et
- manifestations du département ;
- animation sportive adaptée,
- mise en forme physique,
- travail sur les postures, meilleure appropriation du schéma corporel.
Equipe médicale
- Médecins psychiatres,
- Médecin généraliste
Equipe soignante et médico-technique
- Cadre de santé (cadre infirmier supérieur, cadre infirmier), Infirmières, Aides-soignantes, Psychologue, Moniteur éducateur, Assistante sociale, Secrétaire médicale
Equipe administrative et logistique
- Direction, Administration, Agents de service logistique, Agents de service hospitalier, (restauration, lingerie…)
Les informations ci-dessous concernent l’essentiel des modalités pratiques de votre séjour. Celles-ci figurent d’une manière plus détaillée dans le règlement interne de l’établissement qui vous est remis lors de votre admission.
La chambre
de type individuel (seules deux chambres sont configurées en chambre double), elle est équipée d’une salle de bain personnelle et d’un système d’appel malade.
Le téléphone
Vous pouvez recevoir des appels de vos proches. Pour cela, ils doivent composer le 04.68.74.64.00 et demander le service “Les Oliviers”.
Pour des raisons de fonctionnement de l’unité, faites-vous appeler de préférence entre 14h00 et 18h00.
Les téléphones portables sont sous votre responsabilité y compris en cas de vol. Leur utilisation est tolérée à condition que leur utilisation ne soit pas abusive et sauf contre-indication médicale.
Le courrier
Le secrétariat médical peut assurer l’expédition de votre courrier préalablement affranchi par vos soins au tarif en vigueur. Une levée quotidienne est faite du lundi au vendredi. Du courrier peut vous être envoyé à l’adresse ci-dessus. Dès réception, il vous sera remis par un membre de l’équipe.
Les objets et valeurs
Dès votre arrivée, il vous est conseillé de déposer au coffre vos objets et valeurs.
La restauration
Les repas sont servis uniquement en salle à manger. Sous certaines conditions, des repas peuvent être pris en chambre.
Un seul service est assuré pour le petit-déjeuner de 8h30 à 9h30 ; pour le déjeuner à 12h00 ; pour la collation de l’après-midi à 16h00 et pour le dîner à 19h00.
Des régimes peuvent être établis sur prescription du médecin en liaison, pour les cas spécifiques, avec la diététicienne.
Le linge
Vous devez amener votre linge personnel et votre nécessaire de toilette. L’unité prend en charge le nettoyage du linge technique (literie, couverture…) mais n’assure pas celui de votre linge personnel. Un service spécifique et payant peut vous proposer un lavage du linge, après marquage et réservé aux hospitalisations au long cours.
Les sorties
Elles sont soumises à condition. Elles doivent être autorisées par le médecin psychiatre et validées par l’administration.
La date de sortie définitive de l’établissement est programmée afin de préparer au mieux ce changement dans la prise en charge.
Les visites
Les visites sont autorisées (sauf contre-indication médicale) tous les jours de 14h00 à 18h00.
Pour des raisons de sécurité, les visiteurs doivent informer l’équipe soignante de leur présence dans l’unité.
Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, la présence de jeunes enfants et de nourrissons n’est pas recommandée.