Une union d’associations pour mieux répondre aux besoins des usagers
Unité d’Accueil et de Soins Pour Adolescents “Clinique Jacqueline VERDEAU-PAILLES” (UDASPA)
ASM
L’Unité Départementale D’Accueil et de Soins Pour Adolescents est une structure proposant aux adolescents du département une prise en charge en hospitalisation complète adaptée à leur pathologie et à leur problématique.
La structure est une unité de la Clinique Jacqueline Verdeau-Paillès, construite dans un bâtiment indépendant mais adjacent aux deux unités d’hospitalisation à temps complet du secteur adulte. Elle est située à proximité du Centre Hospitalier de Carcassonne.
L’unité d’hospitalisation pour adolescents se compose de de 10 chambres individuelles dont deux lits qui peuvent être utilisées pour des hospitalisations de nuit.
Elle comporte aussi une salle d’activités motrices / art-thérapie, une salle de sport, une cuisine thérapeutique et un salon de télévision, ainsi qu’une salle de balnéothérapie.
Une consultation de préadmission est obligatoire avant toute hospitalisation. Au cours de ce premier rendez-vous, le médecin pédopsychiatre pose ou non une indication d’hospitalisation, une visite de l’unité est proposée au jeune le cas échéant.
Plusieurs documents seront signés à l’admission, par le responsable légal, pièces à fournir : attestation sécurité sociale, mutuelle ou CMU, photocopie du livret de famille, carnet de santé ; 2 photos d’identité récentes.
Les missions du service s’inscrivent dans :
- la prise en charge en hospitalisation à temps plein de jeunes adolescents de 12 à 18 ans,
- l’évaluation des troubles comportementaux et/ou des pathologies émergentes par une approche à la fois clinique, psychométrique, exploratrice et somatique
- l’accompagnement des parents dans des situations de crise,
- l’assurance de la continuité des soins dans des lieux les plus appropriés pour les adolescents,
- le maintien ou la création des liens avec les différentes structures de prévention et
- le réseau social naturel de l’adolescent, coordonné par la psychologue de liaison.
Sous la responsabilité de pédopsychiatres, une équipe de professionnels soignants met en œuvre une démarche thérapeutique. Basée avant tout sur l’écoute, elle propose des ateliers (art-thérapie, équithérapie, théâtre, multimédia, groupe de parole, activités scolaires, activités sportives,…).
Equipe médicale
Pédopsychiatres, pédiatre
Equipe soignante et médico-technique
Cadres de santé (cadre infirmier supérieur, cadre infirmier), Psychologue, Infirmiers, Aides-soignants, Aides médico-psychologiques, Institutrice, Assistante sociale, Educateurs
Equipe administrative et logistique
Direction, Administration, Agents de service logistique, (restauration, lingerie…)
Les informations ci-dessous concernent l’essentiel des modalités pratiques de votre séjour. Celles-ci figurent d’une manière plus détaillée dans le règlement interne de l’établissement qui vous est remis lors de votre admission.
Le téléphone
Pour vos communications personnelles, un publiphone à carte est à votre disposition. Vous pouvez donc appeler mais également fixer des rendez-vous téléphoniques avec vos proches. Le numéro du point phone à communiquer est le 04.68.71.30.48.
Les téléphones portables sont sous votre seule responsabilité, y compris en cas de vol. Leur utilisation est autorisée une heure de 13h00 à 14h00 et une heure de 20h00 à 21h00 tous les jours.
La restauration
Les repas sont servis uniquement en salle à manger. Sous certaines conditions, des repas peuvent être pris en chambre. Un seul service est assuré pour le petit-déjeuner jusqu’à 9h30 ; pour le déjeuner à 12h00 ; pour la collation de l’après-midi entre 16h00 et 17h00 et pour le dîner à 19h00.
Des régimes peuvent être établis sur prescription du médecin en liaison, pour les cas spécifiques, avec la diététicienne.
Aucun produit frais amené par les familles ne pourra être conservé dans l’unité, ne sont acceptées que les friandises non périssables, en quantité limitée.
Le linge
Vous devez amener vos affaires et objets de toilette personnels. L’unité prend en charge le nettoyage du linge technique (literie, couverture…).
L’entretien du linge personnel est à la charge des familles, un service de laverie payante peut être mis en place sur demande.
Le courrier
L’affranchissement de votre courrier personnel est à votre charge. Le secrétariat médical peut en assurer l’expédition. Du courrier peut vous être envoyé à l’adresse indiquée au recto de ce document. Dès réception, il vous sera remis par un membre de l’équipe.
Les sorties
Elles sont soumises à condition. Elles doivent être autorisées par le médecin pédopsychiatre et validées par l’administration.
Les visites
Elles sont autorisées avec un accord médical les mercredi de 14h00 à 18h00 et les dimanches de 9h00 à 12h00. Des salons sont mis à votre disposition pour recevoir vos visiteurs. Les visites dans les chambres sont également possibles.
Pour des raisons de sécurité, les visiteurs doivent informer l’équipe soignante de leur présence dans l’unité.
Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, la présence de jeunes enfants et de nourrissons n’est pas recommandée.
La gestion du tabac
L’établissement adhère à la charte « hôpital sans tabac ».