Une union d’associations pour mieux répondre aux besoins des usagers
Unité Anne-Marie Javouhey (Unité AMJ)
ASM
Le service “Anne-Marie Javouhey” est une unité intersectorielle fermée. Elle accueille des patients, dans le cadre de la loi du 5 juillet 2011, en hospitalisation complète, pour des soins psychiatriques sous contrainte. La structure est située à Limoux sur le site de l’Aragou, place du 22 septembre, à proximité du centre-ville.
L’unité “Anne-Marie Javouhey” regroupe 50 lits, répartis en trois ailes : l’aile ouest avec 12 lits en rez-de-chaussée, les ailes nord et sud avec 19 lits chacune (chambres à l’étage). Chaque aile dispose de lieux de vie (salle à manger, salons, salle de soins, bureau infirmier), de 48 chambres individuelles et de deux chambres à deux lits. L’unité propose également un lieu, situé à côté des lieux d’hospitalisation, réservé à la pratique d’activités d’expression (peinture, dessin, musique, informatique…) et un espace ouvert orienté vers les activités sportives et le jardinage.
La loi du 5 juillet 2011, régissant les modes d’hospitalisation sans consentement, nécessite un suivi rigoureux pour la notification des décisions, le respect des échéances en matière de certificats et d’arrêtés, de convocations et de recueil d’informations, préalables et obligatoires à l’hospitalisation ainsi qu’à sa poursuite.
L’objectif des soins au sein de l’unité “‘Anne-Marie-Javouhey” est d’apaiser le patient en lui proposant un cadre limitatif et sécurisant. Rétablir une communication constitue l’axe autour duquel s’articule l’ensemble des soins et actes thérapeutiques. Pour cela, sont utilisés :
- des entretiens individuels dans un but de diagnostic infirmier et de psychothérapie,
- la réhabilitation ou le maintien des acquis,
- les médiations exploitées dans le quotidien ou dans différentes activités : ludiques, sportives, contact avec l’extérieur, thérapies médiatisées, sorties à thème…
L’admission au sein de l’unité a lieu dans l’aile d’accueil située à l’Ouest du bâtiment. Cette première phase de la prise en charge permet l’évaluation globale du patient (médicale, psychologique, sociale, infirmière) et la mise en œuvre des premiers soins nécessaires à son apaisement. Les soins sont ensuite poursuivis dans les deux autres ailes.
- Equipe soignante et médico-technique : Cadre de santé (cadre infirmier supérieur, cadres infirmiers), Infirmiers, Psychologues, Moniteurs éducateurs, Moniteur sportif, Assistante sociale, Secrétaires médicales
- Equipe médicale : Médecins psychiatres, Médecin généraliste
- Equipe administrative et logistique : Direction, Administration, Agents de service logistique Agents de service hospitalier (restauration, de lingerie…)
Les informations ci-dessous concernent l’essentiel des modalités pratiques de votre séjour. Celles-ci figurent d’une manière plus détaillée dans le règlement interne de l’établissement qui vous est remis lors de votre admission.
La chambre : de type individuel (seules deux chambres sont configurées en chambre double), elle est équipée d’une salle de bain personnelle.
Le téléphone : pour vos communications personnelles, vous pouvez fixer des rendez-vous téléphoniques avec vos proches. Les numéros du point phone à communiquer sont le 04.68.74.98.07 pour l’aile Ouest ; le 04.68.74.98.04 pour l’aile Sud et le 04.68.74.98.05 pour l’aile Nord.
Les téléphones portables et tout objet connecté, ainsi que les ordinateurs portables, les appareils photo et les MP3, sont autorisés sur avis médical dans le service et doivent faire l’objet d’un dépôt si restriction.
Le courrier : le secrétariat médical peut assurer l’expédition de votre courrier préalablement affranchi par vos soins au tarif en vigueur. Une levée quotidienne est effectuée du lundi au vendredi. Du courrier peut vous être envoyé à l’adresse indiquée au recto de ce document. Dès réception, il vous sera remis par un membre de l’équipe.
Les objets et valeurs : il vous est conseillé de déposer au coffre vos objets et valeurs, dès votre arrivée.
La restauration : les repas sont servis uniquement en salle à manger. Sous certaines conditions, des repas peuvent être pris en chambre. Un seul service est assuré pour le petit-déjeuner entre 8h00 et 9h00 ; pour le déjeuner à 12h00 ; pour la collation de l’après-midi à 16h00 et pour le dîner à 19h00. Des régimes peuvent être établis sur prescription du médecin en liaison, pour les cas spécifiques, avec la diététicienne.
Le linge : vous devez amener votre linge personnel et votre nécessaire de toilette. L’unité prend en charge le nettoyage du linge technique (literie, couverture…) mais n’assure pas celui de votre linge personnel.
Les permissions : elles sont soumises à condition. Elles doivent être autorisées par le médecin psychiatre et validées par l’administration. La date de sortie définitive de l’établissement est programmée afin de préparer au mieux ce changement dans la prise en charge et d’organiser un suivi ambulatoire.
Les visites : elles sont autorisées et soumises à avis médical, tous les jours de 14 h 30 à 18 h 00. Des salons sont mis à votre disposition pour recevoir vos visiteurs.
Pour des raisons de sécurité, les visiteurs doivent informer l’équipe soignante de leur présence dans l’unité. La présence de jeunes enfants et de nourrissons n’est pas recommandée, cependant, elle peut être organisée sous certaines conditions.