Une union d’associations pour mieux répondre aux besoins des usagers
Maison d’Accueil Spécialisé “Le Jardin Extraordinaire” (MAS)
ASM
Présentation
La MAS « Le Jardin Extraordinaire » est ouverte depuis mai 2013.
La MAS est située sur les Hauts de Narbonne, ville d’environ 50.000 habitants dans l’Est du Département de l’Aude. L’établissement se trouve au sein d’un pôle santé en cours de développement où sont implantées des structures sanitaires et médico-sociales.
En voiture, il est situé à 5 mn d’un centre commercial, à 10 mn du centre-ville, à 20 mn des plages et 15 mn d’espaces naturels. Ce quartier Narbonne-Ouest est desservi par des transports en commun. Narbonne a une vie associative, sportive, culturelle et sociale très active.
Les avantages : le quartier est calme du fait d’être décentralisé de la ville. L’environnement géographique à la fois urbain et rural, permet de diversifier la nature des accompagnements.
La MAS est construite sur deux étages :
- Un rez-de-chaussée accueillant des vestiaires, locaux techniques et de stockage, bureaux, une petite salle d’activité et une grande salle polyvalente.
- Un étage accueillant la partie hébergement et les espaces de vie collectifs
Les chambres sont équipées d’une salle d’eau – wc privatisé, d’une armoire de rangement, d’un lit, d’un bureau, d’une prise antenne TV. Certaines disposent de terrasses individuelles ou communes à plusieurs chambres. Les chambres sont personnalisables par les résidents qui peuvent également emmener du petit mobilier.
Les parties communes comprennent la salle à manger avec terrasse, des salons TV, des salles d’activités de surfaces différentes dont leurs fonctions sont modulables en fonction des inspirations, des envies ou activités prévues, une salle de soins, des bureaux et une salle de réunion.
Les espaces extérieurs sont aménagés autour de 3 patios, une grande terrasse et un grand espace vert accessible depuis le 1er étage. Ce lieu peut être occupé comme un espace de repos, de détente et sportif avec deux emplacements réservés pour la pratique d’activités physiques ou de jeux extérieurs.
La MAS « Le Jardin Extraordinaire » est un lieu de vie proposant des soins. Elle se fixe pour missions :
- Assurer une surveillance de leur état de santé psychiatrique et somatique permanente, soutenue et de proximité selon les moyens humains et techniques de l’établissement.
- Assurer un accompagnement médical coordonné et un soutien psychologique.
- Assurer un accompagnement individualisé dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de leurs niveaux d’autonomie et en préservant leur intimité.
- Offrir un cadre de vie collectif contenant, sécurisant et repérant.
- Veiller à la protection et à la sécurité individuelle et collective.
- Proposer des activités et animations correspondant à leurs besoins exprimés ou manifestés visant à développer leurs potentialités motrices, intellectuelles, affectives et relationnelles.
- Offrir des espaces de vie collectifs en petits groupes pour favoriser la relation des autres.
- Favoriser leur participation à la vie sociale en les aidant à trouver une place dans la vie collective au sein de la MAS et en créant une dynamique d’ouverture vers l’extérieur
- Favoriser l’expression de leur choix et de leurs désirs.
- Garantir l’exercice de leurs droits (vie privée, confidentialité et intimité…).
- Veiller au développement et au maintien de leur vie affective et familiale.
- Veiller à leur offrir des conditions matérielles de qualité pour améliorer leur confort de vie (hébergement, restauration, blanchissage).
Afin d’offrir une alternative à l’hospitalisation et en réponse aux besoins identifiés au sein des services sanitaires psychiatriques, médico-sociaux de l’USSAP et du territoire Audois, la MAS « Le Jardin Extraordinaire » est plus précisément destinée à accueillir des personnes adultes souffrant de handicap psychique dont la sévérité et la chronicité des troubles, bien que stabilisés, perturbent gravement leur autonomie dans leur vie quotidienne, affective et sociale.
La demande d’admission d’une personne suppose de répondre à plusieurs critères :
- l’obtention de l’orientation MAS prononcée par la CDAPH
- la personne présente des troubles psychiques sous réserve qu’ils soient stabilisés sans troubles moteurs ou polyhandicap associés qui nécessiterait un équipement technique et des aménagements spécifiques dont la MAS ne dispose pas.
- prioritairement originaire de l’Aude avec possibilité d’élargir les candidatures vers les départements limitrophes.
Les contre-indications à l’accueil de la personne sont :
- Les personnes qui requièrent au plan des soins, une technicité hospitalière sur le plan somatique (assistance respiratoire, alimentation par sonde) et/ou psychiatrique, nécessitant des prises en charge spécifiques.
L’équipe soignante et médico-technique se compose de
- 1 cadre responsable de la structure
- 1 éducatrice spécialisée
- des moniteurs éducateurs
- des Infirmiers
- des Aides Médico-Psychologiques
Au-delà de l’hébergement et de l’accompagnement décrit ci-dessus, l’établissement offre les services suivants :
Restauration : la restauration est en liaison froide. Sur place, un office est équipé pour assurer les remises en température et les préparations sur site.
Surveillance de nuit : l’équipe accompagne les usagers lors du coucher et pendant leur sommeil. Ces moments sont souvent source d’angoisse. Elle leur apporte réassurance, écoute et veille à leur sécurité.
Lingerie : le nettoyage du linge se réalise en partenariat avec la blanchisserie de l’USSAP. Le linge des résidents est pris en charge par un prestataire extérieur. Le résident, peut s’il le souhaite, demander à ce que son linge soit pris en charge par la famille ou d’autres personnes.