Une union d’associations pour mieux répondre aux besoins des usagers
Hôpital de jour adulte Lézignan
ASM
L’Hôpital de jour est basé au centre-ville de Lézignan, dans les mêmes locaux que le CMP-CATTP et dispose d’une entrée distincte.
Cette structure d’hospitalisation partielle, utilisant des activités à visée sociothérapeutique, est un lieu de soins pour adultes. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 16h45.
La mission de l’Hôpital de jour est de proposer des prises en charge en demi-journée, journée ou séquence (un ou quelques jours par semaine) autour de l’éducation thérapeutique du patient. En effet cette démarche participe à la prévention des rechutes, évite l’hospitalisation et permet de mieux vivre sa maladie.
Les objectifs sont :
- d’optimiser l’insertion des personnes dans le milieu habituel,
- de permettre une vie sociale plus active,
- d’assurer les soins dans la journée,
- d’aider à la préparation et à la prise d’un traitement si nécessaire.
A l’hôpital de jour, des activités diverses sont proposées au patient sur prescription médicale et animées par des infirmiers :
- activités manuelles (décoration, collage, peinture…),
- activités culinaires,
- activités sportives adaptées,
- activité musique,
- activité journal ; activité conte / lecture,
- groupe de parole ; éducation thérapeutique,
- sorties à la journée.
Ces activités permettent au patient de reprendre confiance en lui et d’évoluer vers une reconstruction de soi.
L’équipe de l’hôpital de jour est composée de médecins psychiatres, d’un encadrement soignant, d’infirmiers, de psychologues, d’assistante sociales et de secrétaires médicales.
Les médecins psychiatres, l’encadrement soignant et les infirmiers participent à la prise en charge des urgences psychiatriques au sein du Centre Hospitalier de Narbonne.