Une union d’associations pour mieux répondre aux besoins des usagers
Foyer de vie “La colline de Luguel”
ASM
Le Foyer de vie est basé sur les hauteurs de Limoux, à proximité de la clinique Les Tilleuls, dans un bâtiment de plain-pied, où sont réparties chambres des résidents et espaces communs (salle de restauration, d’activités diverses et sportives, salons…). De grandes coursives ombragées et des espaces verts viennent compléter la structure.
Le Foyer de vie répond aux besoins de la prise en charge de personnes adultes handicapées, orientées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Ouvert 365 jours par an, il est un véritable lieu de vie où les résidents sont accompagnés par une équipe de professionnels.
L’établissement est conçu pour l’accueil de 25 personnes handicapées, d’une moyenne d’âge de 40 ans, incapables d’exercer une activité professionnelle, même en milieu protégé, mais qui ont gardé une autonomie suffisante pour se livrer à des activités de détente et de développement personnel. Ces personnes sont orientées au préalable par la Maison Départementale des Personnes Handicap, avec une notification de la CDAPH pour le Foyer de Vie.
La prise en charge : elle s’organise autour du projet personnalisé, conçu comme une réponse adaptée aux besoins de la personne, à ses désirs et à ses potentialités. Ce travail se réalise en tenant compte de la problématique spécifique du handicap mental, physique et psychique stabilisé.
Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne : ils sont au cœur de la prise en charge préconisée en Foyer de Vie. La difficulté que montrent certains résidents quant à une autonomie au niveau des actes de la vie quotidienne nécessite une attention de façon permanente de l’équipe dans leur accomplissement.
Les activités : les activités pâtisseries, amélioration des repas, repas collectifs, ont eu lieu au moins deux fois par semaine. Des marches hebdomadaires ont donné vie à plusieurs groupes suivant les capacités physiques. Le sport en intérieur ou la participation aux séances animées par l’éducateur sportif du Comité Départemental de Sport Adapté ont réunis chaque semaine plus d’une dizaine de résidents. Nous n’avons pas manqué de rythmer la vie du Foyer en participant aux festivités dans le milieu ordinaire comme les marchés, les sorties en mer, dans différents restaurants, au cinéma, aux musées etc …
Au moins trois séjours à l’extérieur sont mis en place tous les ans : ces projets tentent de redynamiser l’autonomie sociale et de rompre avec le cadre institutionnel.
La prise en charge somatique : elle est mise en œuvre d’une part, en interne (renouvellement, prise des rendez-vous, évaluation des besoins …) et en externe par le biais des médecins traitants qui ont été déclarés, de manière individuelle, en tant médecins référents pour chaque résident.
La prise de rendez-vous et les transports pour les consultations chez les spécialistes (ophtalmologue, dentiste …) sont aussi assurés en interne.
La prise en charge psychiatrique : elle est mise en œuvre par le biais d’un partenariat avec le CMP de Limoux et la Clinique des Tilleuls. L’équipe d’infirmiers du CMP vient sur l’établissement une fois par mois, pour évaluer les besoins et mettre en place des entretiens individualisés.
L’équipe se compose d’un responsable, de moniteurs éducateurs, d’aides médico-psychologiques, d’aides-soignants et d’agents des services logistiques.
Les informations ci-dessous concernent l’essentiel des modalités pratiques de votre présence dans notre établissement. Celles-ci figurent d’une manière plus détaillée dans le règlement de fonctionnement qui vous est remis lors de votre entrée.
La chambre : de type individuel, les chambres peuvent être personnalisées.
La restauration : les repas sont servis en salle à manger, entre 8h00 et 8h30 pour le petit déjeuner, à 12h00 pour le déjeuner et à partir 19h00 pour le dîner.
Le linge : vous devez amener votre linge personnel et votre nécessaire de toilette. L’unité prend en charge le nettoyage du linge technique (literie, couverture…) et de votre linge personnel.
Le courrier : les lettres et colis sont remis à leurs destinataires. Si nécessaire, le courrier est ouvert et lu avec l’aide d’un membre de l’équipe du foyer qui en garantit la stricte confidentialité.
Les visites : elles sont possibles tous les jours à partir de11h00.
Familles et amis peuvent utiliser les salles communes ou les lieux mis à leur disposition. La présence dans les chambres est soumise à l’accord de l’équipe éducative