Une union d’associations pour mieux répondre aux besoins des usagers
Equipe Mobile Psychiatrie Précarité Carcassonne (EMPP)
ASM
L’Equipe Mobile Intersectorielle Précarité Psychiatrie est un dispositif intégré au secteur de psychiatrie adulte que gère l’USSAP sur l’Est audois.
L’EMPP répond à un besoin identifié d’une meilleure prise en charge des troubles psychiatriques et de la souffrance psychique d’une population constituée de “précaires” ou “d’exclus” (sans domicile fixe, pauvres, titulaires des revenus minimum, population fréquentant les Centres d’hébergement et de Réinsertion Sociale et autres structures d’accueil).
Les interventions de l’EMPP sont strictement encadrées et ont pour objectif principal de favoriser l’accès aux soins en constituant un relais efficient auprès des structures existantes.
L’EMPP se différencie en ce sens des unités d’intervention d’urgence, des services de transport sanitaire et des structures d’hospitalisation existantes et n’a pas vocation à se substituer à ces derniers.
Les missions de l’EMPP concernent :
- le dépistage des troubles psychiatriques auprès des publics précarisés adultes (16 ans révolus),
- l’orientation et l’accompagnement sur les dispositifs de soins adaptés (urgences, CMP, unités de soins…),
- la coordination de la mise en place des soins et de leur suivi.
L’EMPP entend ainsi :
- susciter, appuyer et formaliser le partenariat entre le secteur social et le secteur sanitaire,
- favoriser l’observance et la continuité des soins.
Les interventions sont réalisées dans les lieux de vie de la population concernée (domicile, rue, structures sociales…) sous la forme d’entretien et d’accompagnement aux soins en binôme avec la structure demandeuse.
L’EMPP participe également aux réunions de synthèse et organise des réunions d’informations avec les partenaires sociaux ou soignants.
L’équipe de l’EMPP se compose de
- un médecin psychiatre,
- un encadrement soignant,
- des infirmiers,
- un psychologue.