Une union d’associations pour mieux répondre aux besoins des usagers
Clinique Jacqueline Verdeau-Paillès secteur 2
ASM
La Clinique Verdeau-Paillès regroupe dans un même bâtiment les secteurs 2 et 3 de psychiatrie adulte. Située à proximité du Centre hospitalier de Carcassonne, cette structure comporte au rez-de-chaussée deux unités d’hospitalisation à temps complet, et à l’étage des bureaux médicaux destinés aux consultations.
Chaque unité d’hospitalisation se compose de 25 chambres individuelles, d’une salle d’activité, de deux salons de télévision, d’une salle d’activités motrices et d’art-thérapie (argile, peinture,…).
Les missions des deux services s’inscrivent dans la lutte contre la souffrance et les maladies mentales, à travers des actions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation et de réinsertion sociale.
Sous la responsabilité de médecins psychiatres, une équipe de professionnels soignants met en œuvre une démarche thérapeutique.
Basée avant tout sur l’écoute, elle comporte de façon personnalisée une aide médicamenteuse, un soutien psychothérapique par des thérapies individuelles, d’expression (axées sur la créativité par la peinture, la musique, atelier écriture…), de médiation corporelle (groupes de parole….) et socialisantes (aide à la gestion du quotidien…).
- Equipe soignante et médico-technique
Cadres de santé (cadre infirmier supérieur, cadres infirmiers), Infirmiers, Psychologues, Aides-soignants, Aides médico-psychologiques, Moniteurs de sport, Assistantes sociales, Secrétaires médicales - Equipe médicale
Médecins psychiatres, Médecin généraliste - Equipe administrative et logistique
Direction, Administration, Agents de service logistique, (entretien des locaux)
Les informations ci-dessous concernent l’essentiel des modalités pratiques de votre séjour. Celles-ci figurent d’une manière plus détaillée dans le règlement interne de l’établissement qui vous est remis lors de votre admission.
La chambre
De type individuel avec salle de douche privative, elle est équipée d’un système d’appel malade.
Le téléphone
Pour vos communications personnelles, un publiphone à carte est à votre disposition. Vous pouvez donc appeler mais également fixer des rendez-vous téléphoniques avec vos proches. Le numéro du point phone à communiquer est le 04.68.47.95.15.
Les téléphones portables sont sous votre seule responsabilité, y compris en cas de vol et leur utilisation est interdite dans les parties communes (salle à manger).
Les objets et valeurs
Dès votre arrivée, il vous est conseillé de déposer au coffre vos objets et valeurs..
La restauration
Les repas sont servis uniquement en salle à manger. Sous certaines conditions, des repas peuvent être pris en chambre. Un seul service sera assuré aux heures suivantes : Petit-déjeuner entre 8h00 et 8h30 en semaine et jusqu’à 9h00 dimanche et jours fériés ; pour le déjeuner à 12h00 ; pour la collation de l’après-midi à 15h45 et pour le dîner à 19h00.
Des régimes peuvent être établis sur prescription du médecin en liaison pour les cas spécifiques avec la diététicienne.
Le linge
Vous devez amener vos affaires et objets de toilette personnels. L’unité prend en charge le nettoyage du linge technique (literie, couverture…) mais n’assure pas celui de votre linge personnel.
Le courrier
L’expédition et l’affranchissement de votre courrier personnel est à votre charge. Du courrier peut vous être envoyé à l’adresse de la structure. Dès réception, il vous sera remis par un membre de l’équipe.
Les sorties
Elles sont soumises à condition. Elles doivent être autorisées par le médecin et validées par l’administration.
Les visites
Les visites sont autorisées (sauf contre indication médicale) tous les jours de 13h30 à 18h30. Des salons sont mis à votre disposition pour recevoir vos visiteurs. Les visites dans les chambres sont également possibles. Elles s’effectuent dans les chambres des patients.
Pour des raisons de sécurité, les visiteurs doivent informer l’équipe soignante de leur présence dans l’unité.
Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, la présence de jeunes enfants et de bébés n’est pas recommandée.