Une union d’associations pour mieux répondre aux besoins des usagers

0
SALARIÉS
0
CRÉATION
0
HÔPITAUX DE JOUR
0
PARCOURS
null

Découvrir l'ASM

Les établissements sanitaires de l’ASM accueillent des patients en hospitalisation complète, à temps partiel et en soins ambulatoires dans différents domaines

 

null

Les Actualités

null

Galerie Photo

null

Situation de l'ASM

L’ASM est une association de l’USSAP créée en 1978 après un passage de relais entre la Congrégation des Soeurs de St Joseph de Cluny. l’Association Audoise d’Aide à la Santé Mentale (AASM), ancien nom de l’ASM.

Ses principaux domaines de compétence se situent dans :

  • La santé mentale, qui comprend la psychiatrie adulte et la psychiatrie infanto-juvénile ;
  • les Soins de Suite et de Réadaptation (SSR),
  • les Soins de Longue Durée et les Etablissements d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes.
  • L’accompagnement du handicap psychique se déploie aussi bien dans le médico-social que dans le social pour ce qui concerne les adultes.
null

Domaines de compétences

PSYCHIATRIE ENFANT

hospitalisation complète & à temps partiel

L’intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile propose une prise en charge adaptée aux enfants et aux adolescents. Le dispositif de soins fait appel à des thérapies de groupe, familiales et des rééducations individuelles, des ateliers thérapeutiques, une guidance parentale et des visites à domicile.

Les prises en charge sont individualisées et préservent dans la mesure du possible l’intégration familiale, sociale et scolaire. Le travail en réseau avec divers partenaires est privilégié dans l’approche de soins.

 

LES ÉTABLISSEMENTS

LÉZIGNAN

  1. Equipe Mobile Intersectorielle de Liaison et d’Intervention pour Adolescents (EMILIA)

LIMOUX

  1. CMP et CATTP ; Hôpital de jour pour enfant

QUILLAN

  1. CMP Antenne de prévention

PSYCHIATRIE ADULTE

hospitalisation complète & à temps partiel

Les missions des services de psychiatrie adulte s’inscrivent dans la lutte contre la souffrance psychique et les maladies mentales, à travers des actions de prévention, de diagnostic, de soins, de réhabilitation et de réinsertion sociale.

Sous la responsabilité de médecins psychiatres, une équipe de professionnels soignants met en oeuvre une démarche thérapeutique basée avant tout sur l’écoute. Elle apporte de façon personnalisée une aide médicamenteuse, un soutien psychothérapeutique, intégre des thérapies comportementales, cognitives et d’expression, des thérapies familiales systémiques, de médiation corporelle et socialisante.

L’ importance de l’activité ambulatoire renforce l’accessibilité aux soins, à la prévention et à une meilleure réinsertion par un suivi dans le milieu de vie.

 

LES ÉTABLISSEMENTS

PERSONNE ÂGEE

unité de soins & hospitalisation de jour pour personnes âgées

Les établissements hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ont pour principal objectif de maintenir l’autonomie des résidents ainsi que leurs acquis, dans le cadre d’un projet global prenant en compte les soins, la dépendance et l’hébergement. Les établissements hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ont pour principal objectif de maintenir l’autonomie des résidents ainsi que leurs acquis, dans le cadre d’un projet global prenant en compte les soins, la dépendance et l’hébergement.

Ce dispositif est complété par un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), qui propose une offre de soins permettant le maintien à domicile des personnes âgées avec :

  • une Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA),
  • une Méthode d’Action pour l’Intégration des Services d’Aide et de Soins dans le champ de l’Autonomie (MAIA)
  • un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)

SOINS DÉDIES A LA PERSONNE ÂGEE

unité de soins & hospitalisation de jour pour personnes âgées

Notre association accueille et prend en charge des personnes âgées de plus de 60 ans dans le cadre de soins de longue durée ainsi qu’en hôpital de jour. Notre unité de soins de longue durée s’adresse à des personnes très dépendantes (pour certaines, souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée) dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale constante. Un travail en réseau est mené au quotidien et permet de garantir un projet de vie adapté aux capacités et aux besoins des personnes, en y associant l’entourage. Une Unité d’hospitalisation de Jour propose des activités à visée sociothérapeutique pour la réadaptation de la personne âgée et le maintien des acquis.

 

LES ÉTABLISSEMENTS

SOINS DE SUITE ET RÉADAPTATION

hospitalisation complète & à temps partiel

L’activité de Soins de Suite et de Réadaptation a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients. Les établissements de SSR ont pour mission d’assurer des soins médicaux, curatifs et palliatifs ; de la rééducation et de la réadaptation ; des actions de prévention et d’éducation thérapeutique ; une préparation et l’accompagnement à la réinsertion familiale et/ ou sociale.

L’ASM dispose de 2 structures spécialisées SSR, à savoir :

  • SSR pour les affections des personnes âgées polypathologiques, dépendantes ou à risque de dépendance.
  • SSR polyvalents en hospitalisation complète avec unité cognitocomportementale et lits identifiés de soins palliatifs.

 

LES ÉTABLISSEMENTS

PERSONNES HANDICAPÉES

Les structures médico-sociales proposent un accompagnement favorisant le développement ou le maintien des capacites d’autonomie des personnes qui y sont admises après une décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

Plusieurs établissements et services répondent à ces objectifs :

  • Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ;
  • Entreprise Adaptée ;
  • Établissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) Foyer d’Hébergement ESAT ;
  • Foyer de vie ; Foyer d’Accueil Médicalisé ;
  • Maisons d’Accueil Spécialisé (MAS),

 

LES ÉTABLISSEMENTS