Une union d’associations pour mieux répondre aux besoins des usagers

0
SALARIÉS
0
CRÉATION
0
SITES
0
MILLIONS DE BUDGET
null

Découvrir l'ASCV

Les établissements sanitaires de l’ASCV accueillent des patients en hospitalisation complète, à temps partiel et en soins ambulatoires dans différents domaines

 

null

Les Actualités

null

Galerie Photo

null

Situation de l'ASCV

Est une association co-fondatrice de l’USSAP. L’Association « Prendre Soin de la Personne en Côte Vermeille et Vallespir » remonte à 1888. Elle s’appelle alors « OEuvre des Sanatoriums Maritimes » pour enfant. Elle accueille des enfants de toute la France « physiquement diminués » et est reconnue d’utilité publique dès 1890.

La sectorisation des équipements médico-sociaux et la naissance des Commissions départementales de l’Education Spéciale (CDES) entraînent le relais de l’association parisienne sanitaire pour un bail emphytéotique vers la commune de Banyuls Sur Mer, ainsi naît l’association « Santé en Côte Vermeille ». C’est en 2004 qu’elle prend le nom de « Association Prendre Soin de la personne en Côte Vermeille et Vallespir » (ASCV) en regroupant les sites du Centre Bouffard-Vercelli de Cerbère, du Centre Hélio-Marin de Banyuls-sur-Mer et du Château Bleu d’Arles-sur- Tech.

null

Domaines de compétences

HANDICAP ENFANT

Les structures médico-sociales proposent un accompagnement favorisant le développement ou le maintien des capacités d’autonomie des personnes qui y sont admises après une décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

Un établissement répond à ces objectifs :

  • Institut d’Education Motrice (IEM) « Galaxie »

 

L’ÉTABLISSEMENT

HANDICAP ADULTE

Les structures médico-sociales proposent un accompagnement favorisant le développement ou le maintien des capacités d’autonomie des personnes qui y sont admises après une décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

Plusieurs établissements et services répondent à ces objectifs :

  • Maisons d’Accueil Spécialisé (MAS) « Sol I Mar » & « Les Embruns »
  • MAS Troubles du Spectre Autistique Unité « Horizon »
  • Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes (PHV) « La Sardane »

 

LES ÉTABLISSEMENTS

SOINS DÉDIÉS A LA PERSONNE ÂGÉE

unité de soins de longue durée

Notre association accueille et prend en charge des personnes âgées de plus de 60 ans dans le cadre de soins de longue durée. Notre unité de soins de longue durée s’adresse à des personnes très dépendantes (pour certaines, souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée) dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale constante. Un travail en réseau est mené au quotidien et permet de garantir un projet de vie adapté aux capacités et aux besoins des personnes, en y associant l’entourage.

 

LES ÉTABLISSEMENTS

SOINS DE SUITE ET RÉADAPTATION

hospitalisation complète & à temps partiel

L’activité de Soins de Suite et de Réadaptation a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients. Les établissements de SSR ont pour mission d’assurer des soins médicaux, curatifs et palliatifs ; de la rééducation et de la réadaptation ; des actions de prévention et d’éducation thérapeutique ; une préparation et l’accompagnement à la réinsertion familiale et/ ou sociale.

L’ASCV dispose de 3 services SSR, à savoir :

  • SSR pour les affections du système nerveux de l’adulte (AVC, traumatisme crânien, pathologies de la moelle épinière et des nerfs périphériques, maladies neuromusculaires) en hospitalisation complète et hospitalisation de jour,
  • SSR pour les affections de l’appareil locomoteur de l’adulte (orthopédie, traumatologie, rhumatologie et amputés) en hospitalisation complète,
  • SSR pour les affections cardiovasculaires de l’adulte (suites d’infarctus du myocarde et de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque, artériopathie des membres inférieurs…) en hospitalisation complète et en hospitalisation de jour.

Une unité d’hospitalisation de Jour SSR propose consultations, examens divers et bilans multidisciplinaires aux personnes souffrant d’affections neurologiques et de l’appareil locomoteur.

 

L’ÉTABLISSEMENT