Une union d’associations pour mieux répondre aux besoins des usagers

0
SALARIÉS
0
CRÉATION
0
STRUCTURES
0
MILLIONS DE BUDGET
null

Découvrir l'AIDeA11

AIDeA11 regroupe des établissements médico-sociaux de prise en charge des addictions dans le département de l’Aude.

 

null

Situation de l'AIDeA11

Crée en 1986, AIDeA11 est une association membre de l’USSAP dont les missions s’articulent autour de la prévention, de l’accompagnement et la prise en charge des personnes souffrant d’un usage nocif ou d’une dépendance à des produits psychoactifs licites ou illicites. L’association s’adresse également à des personnes présentant un comportement addictif sans produit (cyberaddictions aux jeux vidéos, aux jeux d’argent, aux jeux sur internet) ou souffrant de troubles compulsifs.

Au sein des CSAPA et CAARUD la prise en charge, en ambulatoire ou en hébergement, est pluridisciplinaire, médico-psycho-socio-éducative pour un accompagnement efficace vers le sevrage et la délivrance. AIDeA11 intervient également lors d’ateliers tels que santé et justice ou des consultations jeunes consommateurs en partenariat avec des acteurs de terrain.

null

Domaines de compétences

ADDICTOLOGIE

S’adressant aux consommateurs de drogues ou à toute personne s’interrogeant sur les addictions, deux types d’établissements médico-sociaux interviennent dans le cadre de la politique de réduction des risques :

  • les Centres de Soins, d’Accompagnement de de Prévention en Addictologie (CSAPA)
  • et les Centres d’Accueil, d’Accompagnement à la Réduction des Risques des Usagers de Drogue (CAARUD).

Ces centres proposent un accompagnement (démarche de prévention et de réduction des risques sanitaires et psycho-sociaux, de soins / soutien médico-psycho-socio-éducatif) vers l’arrêt, la consommation modérée de drogues ou vers un traitement de substitution.

 

Le CSAPA

ce Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie est un établissement à destination des usagers actifs en démarche de soins, des usagers abstinents et aussi de leur entourage. L’admission en CSAPA s’inscrit dans une volonté de soins du patient ou une obligation de soins . L’ accompagnement y est pluridisciplinaire et s’articule autour de l’évolution de la prise en charge, la prévention en entretien individuel, la mise à disposition de matériel de consommation et de prévention, le conseil et la sensibilisation.

Le CAARUD

est un Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour les Usagers de Drogues à destination des usagers actifs essentiellement. Ses missions s’articulent autour de la mise à disposition du matériel de consommation et d’hygiène, le dépistage, l’accompagnement sanitaire et socioéducatif.

 

LES ÉTABLISSEMENTS

null

Les Actualités

null

Galerie Photo